ACTEC relève le défi de proposer aux populations défavorisées des pays du Sud, des formations avec les mêmes critères de qualité que ceux que nous appliquons dans nos pays du Nord.
L’apprentissage d’un métier passe par la formation technique et professionnelle de qualité qui combine la pratique et la théorie. Pour les populations vulnérables des pays du Sud, les opportunités de formation sont souvent limitées ou de faible qualité.
Pour garantir la qualité des programmes de formation technique de nos partenaires, ACTEC intervient et investit à plusieurs niveaux :
Infrastructures et équipements
Trop souvent, les équipements dans les centres de formation des pays du Sud sont insuffisants et/ou obsolètes. De même, les espaces de formation ne permettent pas aux apprenants de s’exercer dans les conditions optimales. ACTEC attache une grande importance à créer des conditions d’apprentissage satisfaisantes permettant aux personnes d’apprendre un métier en toute dignité et avec des équipements adaptés à la réalité du marché du travail. Nous investissons sur le long terme : nos bâtiments et nos équipements sont utilisés par plusieurs générations d’étudiants.
Formation des formateurs
Les capacités humaines et les compétences techniques des équipes de formation nécessitent d’être actualisées en permanence afin de garantir une formation pertinente et de qualité à nos bénéficiaires. Avec nos partenaires, nous développons continuellement des programmes de formation pour les formateurs sur place ou dans des centres techniques en Europe. Chaque année, un plan de formation est défini pour chaque équipe et fait l’objet d’un suivi.
Création de modèles Ecole-Entreprise
Les programmes de formation technique exigent une forte proportion de travaux pratiques et représentent des coûts de formation élevés. Afin de garantir la durabilité de nos programmes, nous avons développé avec plusieurs partenaires, le modèle innovant Ecole-Entreprise: nos bénéficiaires apprennent leur métier dans des conditions réelles de production tout en générant des revenus qui assurent l’autosuffisance économique du programme de formation.
Programmes d'aide à l'insertion professionnelle
L’apport d’ACTEC permet à nos partenaires de créer ou de renforcer des Bureaux d’Emploi afin de faciliter l’entrée des jeunes et des femmes formés sur le marché du travail. Nous accordons également beaucoup d’importance aux programmes de formation en soft skills nécessaires à la pérennisation de l’emploi.