BANCOS COMUNALES
GUATEMALA
LOCALISATION
Altiplano
BÉNÉFICIAIRES
Femmes mayas en milieu rural
PARTENAIRE
FUNDAP
DÉBUT DU PROJET
1996
FINANCEURS
DGD – Vitol Foundation – donateurs ACTEC
Octroi de microcrédits et accès à des services de formations de base en gestion, en santé, en agriculture et en formation technique
Bancos Comunales est un programme de microcrédit communautaire spécialement conçu pour les femmes de la région des hauts plateaux du Guatemala qui ne possèdent qu’un très faible niveau de scolarité. La majorité d’entre elles sont chefs de famille avec en moyenne 5 enfants, ont peu de ressources économiques et se dédient à des tâches domestiques, agricoles ou de petit élevage. Pour survivre, elles n’ont pas d’autre alternative que de créer leur propre activité économique, et cela sans les outils ni les compétences nécessaires, sans un minimum de scolarité, sans accès au capital et sans connaissances de base des techniques de production et des marchés.
En plus de fournir un soutien financier à leurs activités productives et à leurs conditions de vie, la méthode Bancos Comunales permet aux femmes de développer leurs capacités, leur auto-estime, leurs aspirations d’autonomie et de participation. Au niveau communautaire, les femmes renforcent leur sentiment d’appartenance au groupe, contribuant au développement socio-économique de la communauté et dynamisent la solidarité entre elles.
Ensemble, ACTEC et FUNDAP ont étoffé cette méthodologie qui est devenu une véritable « École de Microentreprise » permettant aux femmes participantes d’apprendre à gérer leur business.
Bénéficiaires annuels
Début du projet, formation des premiers groupes de Bancos Comunales
La notion d’épargne est fortement inculquée auprès des femmes
Renforcement des formations de base en gestion afin d’apprendre à ces femmes à mieux gérer leur activité économique
Vers plus d’intégralité: les femmes de Bancos Comunales ont accès à des soins de santé et reçoivent des formations techniques, agricoles et entrepreneuriales de base