UPGRADING HEALTH TRAINING & CARE
RD CONGO
LOCALISATION
Kinshasa, Kongo Central, Haut Katanga et Kwango
BÉNÉFICIAIRES
Le personnel des centres de santé appuyés et les personnes à faibles revenus se soignant dans les 80 centres soutenus.
PARTENAIRE
CECFOR (CEFA)
DÉBUT DU PROJET
2014
FINANCEURS
DGD – Fondation Uninter – Donateurs ACTEC
Les centres de santé primaire, privés comme publics, sont la première interface entre la population congolaise et le système de santé. Néanmoins, ces structures manquent d’infrastructures, de matériel et de personnel qualifié afin de prodiguer des soins de qualité à leurs patients. La fiabilité des diagnostics dispensés est très faible et les moyens financiers pour les améliorer font défaut.
Amélioration de la qualité des soins de santé et de la capacité de diagnostic à travers un appui intégral à 80 centres de santé
L’appui aux centres de santé primaire a débuté en 2014 avec un groupe pilote composé de 50 centres situés à Kinshasa. Une évaluation externe réalisée en 2016 a validé la pertinence de ce soutien et la nécessité de l’étendre à d’autres structures.
Entre 2017 et 2021, 30 centres de santé supplémentaires seront appuyés par le CEFA et les 50 centres actuellement renforcés continueront à bénéficier de ce programme. L’objectif est de rendre ces structures aptes à fonctionner et à se développer de manière autonome tout en dispensant des soins de qualité. Ce soutien est multidimensionnel et se traduit par : la formation du personnel technique, du personnel d’entretien et des gestionnaires ; la fourniture d’équipements et de matériel; et un suivi régulier.
Un centre de formation high tech pour le pays
Résultats obtenus
- 80 centres de santé de 4 zones de santé de Kinshasa bénéficient d’un appui intégral.
- Chaque année, 300 heures de formation (en gestion, hygiène, biosécurité, etc.) sont organisées.
- Appui matériel au centres de santé à travers l’achat de citernes, microscopes, réfrigérateurs, etc…
- Amélioration des analyses et diagnostics des pathologies par la participation des centres appuyés à un système de contrôle de qualité encadré par le CHME.