NIÑOS DE LA CALLE
COLOMBIE
LOCALISATION
Medellín et Cali
BÉNÉFICIAIRES
Adolescents et enfants âgés de 6 à 18 ans qui vivent dans la rue
PARTENAIRE
Fundación Servicio Juvenil
DÉBUT DU PROJET
2003
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC
Chaque enfant de la rue a une histoire unique, souvent complexe et douloureuse. La méthodologie par phases du Padre Javier de Nicolo est basée sur la liberté et la motivation de chaque personne permettant d’obtenir des résultats bien supérieurs à la moyenne.
Réhabilitation des enfants de la rue à travers la formation professionnelle
Notre partenaire, la Fundación Servicio Juvenil, a mis sur pied une pédagogie très élaborée de réinsertion des enfants des rues en 6 phases qui correspondent à des étapes distinctes dans l’évolution des jeunes vers la réalisation d’un projet de vie et une pleine réhabilitation au sein de la société.
Les 3 premières phases visent à sortir les jeunes de la rue: 1/ sensibilisation des enfants dans la rue ; 2/ socialisation dans les Patios Juveniles pour la journée et prise en charge des besoins élémentaires d’hygiène, de santé et d’alimentation; 3/ motivation des jeunes à se forger un projet de vie plus épanouissant grâce à un programme de réhabilitation leur permettant de venir habiter, volontairement, dans un internat. Les 3 phases suivantes pour lesquelles l’appui d’ACTEC a été important, permettent la croissance personnelle des jeunes, le renforcement de leurs capacités de socialisation et leur intégration dans la société grâce à l’apprentissage d’un métier.
L’appui d’ACTEC a notamment permis la construction et l’équipement de plusieurs centres de formation technique dans différents départements du pays contribuant ainsi à la réhabilitation et à l’insertion socio-économique de milliers de jeunes.
Les « enfants des rues » colombiens
Résultats obtenus
- Construction et équipement d’infrastructures destinées au logement et à la formation générale et technique des enfants des rues.
- Entre 2004 et 2007, 1.693 jeunes ont suivi une formation technique.
- En 4 ans, 230 jeunes sont passés par le programme de désintoxication de FSJ.
- 1.440 enfants de Bogota sont partis une semaine sur la côte Caribe pour découvrir la mer.