BUILDING EDUCATIONAL CAPACITIES IN CONGO
RD CONGO
LOCALISATION
Lubumbashi, Goma, Tshikapa, Kinshasa
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes de 12 à 25 ans, professeurs et personnel administratif des 7 établissements
PARTENAIRE
Bureau Salésien des Projets (BSP)
DÉBUT DU PROJET
2017
FINANCEURS
DGD – Fondation Schneider Electric – Donateurs ACTEC
ACTEC et l’ONG belge VIA DON BOSCO collaborent ensemble dans leur appui au BSP et à son bureau pédagogique afin d’améliorer la qualité des formations techniques et professionnelles
Amelioration de la qualité des formations et des capacités de gestion de 7 établissements scolaires
Entre 2017 et 2021, ACTEC va appuyer 6 centres de formation professionnelle et un institut supérieur d’informatique (ESIS) répartis dans 4 régions de la RDC. Cet appui vise le renforcement institutionnel et pédagogique des établissements leur permettant d’offrir des formations de meilleure qualité, en adéquation avec le marché du travail. Nos bénéficiaires pourront alors accéder à des emplois décents leur garantissant de meilleures conditions de vie ainsi qu’à leur famille.
Ce projet sera réalisé en partenariat avec le Bureau Salésien des Projets (BSP) et son annexe, le Bureau Pédagogique Salésien du Congo (BPSCO). Le BPSCO est au service des écoles et des centres de Don Bosco pour appuyer la direction et les enseignants afin d’optimiser leur fonctionnement et d’améliorer l’acquisition et la transmission des compétences. Existant depuis peu, le BPSCO, acteur idéal de centralisation et de dissémination, sera renforcé au cours des cinq prochaines années.
Des activités axées sur le genre et l'environnement
Résultats obtenus
- Formations techniques de qualité dans 7 établissements scolaires. Au total, 7.000 élèves vont bénéficier de la nouvelle méthodologie pédagogique.
- Amélioration des compétences techniques et pédagogiques de 560 professeurs suite à des formations variées.
- Meilleure gestion des 7 établissements grâce à la formation de 84 membres du personnel administratif et de direction, ainsi qu’à un appui en équipements et logiciels.
- Le BPSCO est renforcé et possède une structure permanente forte apte à assurer la formation continue du personnel des écoles ainsi que la mise à jour des supports didactiques de formation.