Le Kenya est un pays où les inégalités, la corruption et la pauvreté sont encore fort présentes. À Nairobi, 66% de la population vit dans des bidonvilles. Le faible niveau d’éducation des jeunes réduit leurs possibilités de trouver un emploi décent. La majorité de la population active, privée de compétences professionnelles, vit dans la subsistance à travers un emploi instable dans le secteur informel. Or, tout comme la majorité des pays du continent africain, le Kenya est en pleine révolution technologique. Ce secteur des TICs présente un potentiel énorme d’employabilité dans le pays, encore faut-il donner l’opportunité aux jeunes kenyans de se former professionnellement dans ce domaine.
ACTEC dans le pays
Nos bénéficiaires
Nos partenaires
Kibondeni College
Kibondeni College est situé au nord-ouest de Nairobi, à côté des bidonvilles Kawangware et Kangemi. Créé en 1967, ce centre de formation professionnelle propose principalement des formations en restauration et en gestion hôtelière pour jeunes filles défavorisées de 17 à 21 ans. La diversité des formations (de 1 à 3 ans), combinant théorie et pratique, permet à ces jeunes filles, de trouver un emploi dans le secteur HORECA.
Eastlands College of Technology (ECT)
En 2015, le nouveau centre Eastlands College of Technology (ECT), situé près du quartier industriel et entouré de plusieurs bidonvilles de la capitale, a ouvert ses portes grâce à l’appui d’ACTEC et de la Coopération belge. ECT est spécialisé dans la formation technique et professionnelle en alternance en Électricité, Électronique et Mécanique automobile. Au sein d’ECT, l’ISBI (Informal Sector Business Institute) forme depuis plus de 10 ans des micro-entrepreneurs et des jeunes chômeurs de Nairobi.
De La Salle Christian Brothers of Kenya – DLS
DLS gère plusieurs établissements scolaires dans le pays. Mwangaza College (www.mwangazacollege.org) à Nakuru, a ouvert il y a plus de 42 ans et est devenu un centre de formation professionnelle en 1993. Actuellement, 4 types de formation professionnelle sont dispensés : Esthétique & Beauté, Gastronomie & Catering, Gestion & Comptabilité (technicien commercial, secrétariat et NTIC) et Mode & Design.