CAPACITANDO ESMERALDAS PARA LA COSTA
EQUATEUR
LOCALISATION
Ville et province d’Esmeraldas – Équateur
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes et adultes afroéquatoriens vulnérables
PARTENAIRE
Salésiens d’Équateur – UESMA
DÉBUT DU PROJET
2017
FINANCEURS
DGD – Fondation Schneider Electric – Donateurs ACTEC
Inclusion des jeunes et adultes afroéquatoriens défavorisés grâce à une formation de qualité
La province d’Esmeraldas est l’une des plus pauvres du pays et est majoritairement habitée par des afrodescendants issus de milieux socio-économiques précaires. Les entreprises sont peu présentes et de nombreux adultes tirent leurs revenus du petit commerce.
Dans ce contexte, l’appui d’ACTEC aux Collège et Centre de Formation salésiens María Auxiliadora vise à renforcer l’intégration des jeunes et des adultes par l’amélioration de la formation technique et professionnelle et le renforcement des compétences techniques et pédagogiques des enseignants. Le lancement du Bachillerato Productivo en 2018 permettra aux jeunes élèves de développer des compétences entrepreneuriales pour la gestion d’activités génératrices de revenus. L’intégration du Collège au sein de la plateforme d’apprentissage scolaire régionale ainsi que la collaboration avec d’autres instituts de formation visent à améliorer la gestion de l’établissement et à générer de bonnes pratiques. Les formations professionnelles proposées (coiffure, coupe et couture, etc.) destinées aux adultes, dont 98% sont des mères de famille, leur permettront de développer les compétences pratiques nécessaires pour améliorer la gestion de leurs activités économiques et augmenter ainsi les revenus de leurs familles.
Bénéficiaires annuels
Renouvellement de l’atelier de mécanique
Lancement du Bachillerato Productivo et renouvellement de l’atelier d’électricité
Formation des enseignants pour l’utilisation des équipements audiovisuels
Plus de 50% des enseignants utilisent les nouvelles technologies et 100% des ateliers disposent d’un plan de sécurité et d’environnement