Une mission intense au succès retentissant :
L’équipe d’ACTEC a organisé un atelier à Bruxelles et une mission européenne pour les responsables des Bureaux de projets des Sœurs Salésiennes en Haïti, notre partenaire depuis 2010.
La ténacité des Sœurs Salésiennes d’Haïti a permis la réalisation de cette mission, reportée à de nombreuses reprises en raison de la situation sécuritaire ayant entraîné la fermeture des ambassades. L’objectif affiché : une belle rencontre avec des partenaires et la recherche de fonds pour soutenir les projets de la Congrégation Salésienne dont dépendent 18 écoles et 5 centres de formation professionnelle.
Pour assurer la qualité de l’éducation des plus de 15.000 jeunes chaque année, les besoins sont aussi vastes que variés : entre autre, la reconstruction onéreuse des bâtiments scolaires détruits par le séisme du 14 août 2021, le développement d’une plateforme digitale garantissant l’accès des étudiants au contenu éducatif, ou encore l’aménagement et l’équipement d’un établissement accueillant temporairement les étudiants délocalisés à cause de l’emprise des gangs armés.
Sœur Rose-Monique Jolicoeur (Directrice du Bureau des projets) et Sœur Myrlène Félix (Directrice du Bureau pédagogique) ont mené une mission rythmée en deux temps, du 17 au 28 février 2023 :
- Atelier stratégique et de coaching intensif avec ACTEC durant 3 jours
- Rencontres avec 9 autres partenaires en Belgique, en Allemagne et en Autriche
L’atelier auprès d’ACTEC présentait 2 thématiques prioritaires : l’éducation de qualité et les capacités du Bureau des projets.
Entre autre, il s’agissait d’approfondir la stratégie de développement de l’Ecole Salésienne Unique, laquelle offrira un niveau d’enseignement standardisé et une mobilité des étudiants au sein des écoles Salésiennes. La formation technique et pédagogique des près de 900 enseignants ainsi que la problématique haïtienne de la « fuite des cerveaux » étaient des thématiques connexes.
Aussi, il était primordial d’aborder le renforcement des capacités techniques et humaines du Bureau des projets, fondamentales pour ce gigantesque réseau d’écoles : la conception des projets en coordination avec le Bureau pédagogique, leur priorisation, la recherche de fonds ainsi que leur bonne exécution. Le Bureau des projets, né à la suite du l’inoubliable et dévastateur séisme de 2010, s’érige comme un véritable pilier pour assurer la qualité et la durabilité des activités.
Durant leur séjour en Europe, Sœur Rose-Monique Jolicoeur et Sœur Myrlène Félix ont rencontré des partenaires actuels et potentiels. Convaincus par les Sœurs Salésiennes, plusieurs organismes ont exprimé leur intérêt et certains se sont déjà engagés à soutenir divers projets. Parmi eux, nous comptons notamment la reconstruction de l’espace de pratique « Bar-Restaurant » du centre de formation professionnelle lourdement impacté par le séisme de 2021, le financement de laptops pour l’utilisation de la plateforme digitale par les enseignants, ou encore l’acquisition de bus pour faciliter le transport des étudiants qui restent des cibles dans les rues dominées par les gangs armés.