PÉDAGOGIE EN ALTERNANCE
GUATEMALA
LOCALISATION
Altiplano
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes des communautés rurales
PARTENAIRE
FUNDAP et ASONUFED
DÉBUT DU PROJET
2017
FINANCEURS
DGD – Fonds Pyrénées – Donateurs ACTEC
Dans le système en alternance, l’implication des parents d’élèves est primordiale à la réussite de la scolarité des jeunes et à la durabilité du modèle
Améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes issus du milieu rural en renforçant et promouvant les modèles de formation en alternance
Avec nos partenaires FUNDAP et ASONUFED, nous voulons contribuer à l’amélioration de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus des communautés rurales au Guatemala, grâce au renforcement de la pédagogie en alternance spécialement adaptée aux jeunes issus du milieu rural.
Cette pédagogie combine l’enseignement à l’école avec la pratique agricole dans les petites exploitations familiales ou avec des stages en entreprise. La formation par alternance permet aux jeunes de se former tout en continuant de participer aux travaux agricoles sur les terres familiales.
Les Centres de Formation en Alternance sont créés et gérés par des associations de parents des communautés rurales en collaboration avec le Ministère de l’Education guatémaltèque – MINEDUC.
Une pédagogie reconnue dans le monde entier
Résultats obtenus
- Le système pédagogique de l’alternance est institutionnalisé et reconnu auprès du Ministère de l’Éducation.
- 481 enseignants sont formés pour améliorer la qualité de l’enseignement par alternance en milieu rural.
- 130 CEFFAs sont accompagnés et renforcés.
- Des congrès de sensibilisation sont organisés pour les communautés rurales et les parents pour améliorer la gestion et l’accompagnement pédagogique dans les centres éducatifs.