MAMÁ EN ACCIÓN
COLOMBIE
LOCALISATION
Cartagena
BÉNÉFICIAIRES
Mères adolescentes et leur(s) enfant(s)
PARTENAIRE
Fundación Juan Felipe Gomez Escobar – JUANFE
DÉBUT DU PROJET
2011
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC – Fondation Limmat
Juanfe a reçu à plusieurs reprises des prix nationaux et internationaux illustrant son professionnalisme et l’efficacité de son action. Cette reconnaissance grandissante a permis à son programme de devenir un modèle à suivre en Colombie et en Amérique latine.
Formation à l’emploi des mères adolescentes de Cartagena
En soutenant Juanfe, ACTEC appuie le renforcement du programme d’attention intégrale qui offre une prise en charge des mères adolescentes issues de la population pauvre de Cartagena.
Ce programme comprend deux phases possédant un tronc commun. La première permet aux jeunes mères de reconstruire leur identité et d’élaborer un projet de vie tout en assumant la responsabilité de leur rôle de mère. La seconde phase, pour laquelle ACTEC s’implique encore plus fortement, leur donne l’opportunité de reprendre leurs études ou de suivre une formation professionnelle. Enfin, le tronc commun permet d’appuyer les mères adolescentes dans leur développement personnel (auto-estime), leur santé (suivi médical), et leur relationnel.
L’appui d’ACTEC à la Fondation Juanfe a directement et fortement contribué au renforcement méthodologique du modèle d’appui intégral, garantissant ainsi une prise en charge de qualité des mères adolescentes.
Le cercle vicieux de la pauvreté
Résultats obtenus
- Quatre ateliers productifs (cuisine, boulangerie, soja et production alimentaire) sont équipés et en fonctionnement, offrant ainsi une formation de qualité aux mères adolescentes.
- Chaque année, 350 mères adolescentes suivent la première étape du programme d’attention intégrale de 600 heures (soutien psycho-social, suivi médical, formation technique).
- Chaque année, 180 mères adolescentes reçoivent une formation professionnelle en atelier productif et bénéficient d’un suivi personnalisé.
- Entre 2011 et 2016, plus de 3.000 mères adolescentes ont eu accès au programme.