Le Pérou est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud et jouit de multiples contrastes géographiques, sociaux et économiques. La population péruvienne se caractérise par un degré de métissage élevé et se concentre à 74 % en milieu urbain où elle bénéficie plus largement des retombées du boom touristique, notamment dans les grandes villes (Lima, Cusco, Arequipa, etc.). Néanmoins, 49 % de la population urbaine ne jouit pas de ses retombées positives et fait face à de nombreuses inégalités socioéconomiques.
De par sa localisation géographique enclavée, la population rurale, dont 69 % vit sous le seuil de pauvreté, souffre quant à elle cruellement d’un manque d’accès à l’enseignement et aux services de base, limitant ainsi fortement les perspectives de vie pour les petits agriculteurs andins.
Nos bénéficiaires
Petits agriculteurs, femmes micro-entrepreneurs, jeunes et techniciens agricoles en zones rurales.
Le Centre de formation, recherche, diffusion et promotion agro-pastora (IGRP) est actif depuis 1965 dans le secteur du développement de la petite agriculture au Pérou et offre des programmes de formation technique destinés aux petits agriculteurs des régions rurales de Cañete et Pisco. Le centre est officiellement reconnu par le Ministère national de l’Agriculture ainsi que par le Ministère de l’Éducation et offre ainsi des formations en techniques agricoles aux enseignants des instituts techniques supérieurs publics.
CEFEM - Le Centre de formation professionnelle pour la Femme Condoray
Oficiellement reconnu en tant qu’académie technique artisanale, le Centre de formation pour la femme Condoray a été créé en 1963 à Cañete avec l’objectif principal la formation professionnelle des femmes de la région et leur insertion sur le marché du travail. De plus, des promotrices rurales sont formées au centre afin de lancer, plus tard, des cours d’alphabétisation et des programmes de formation dans leur village.