KIBONDENI COLLEGE
KENYA
LOCALISATION
Nairobi
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes filles en décrochage scolaire
PARTENAIRE
Kibondeni College
DÉBUT DU PROJET
2004
FINANCEURS
DGD – Limmat Stiftung – donateurs ACTEC
Insertion professionnelle de jeunes filles défavorisées des bidonvilles de Nairobi grâce à une formation qualifiante dans le secteur de l'hôtellerie
Notre appui à Kibondeni vise à améliorer le niveau de vie des jeunes femmes des bidonvilles exclues du système éducatif en leur favorisant l’accès à un emploi grâce à une formation professionnelle adaptée dans le secteur prometteur de l’HORECA. Notre appui a surtout permis de mettre sur pied un modèle de formation Ecole&Entreprise. L’unité de production installée au sein du centre de formation permet, d’une part, de rendre la formation plus pratique en mettant les élèves en situation de production réelle telle que rencontrée en entreprise et assure, d’autre part, l’autofinancement de l’école grâce aux ventes réalisées. Les élèves sont très enthousiastes car ces conditions de formation les préparent réellement au monde du travail. Grâce à cette mise en pratique, elles peuvent évaluer au fur et à mesure de leur formation leurs nouvelles compétences acquises et ressentent la satisfaction du travail bien fait, apprécié par le client.
Bénéficiaires annuels
Début du projet Extension du Collège
Création de l’Unité de production « service traiteur » permettant à Kibondeni d’améliorer son autofinancement
Extension des ateliers de cuisine afin de proposer davantage d’ateliers pratiques aux élèves
Plus de 800 repas livrés chaque jour grâce à l’Unité de Production, ce qui représente 57 % du revenu total de l’école hôtelière.