En Equateur, le taux de pauvreté reste élevé (23 %) et les inégalités socio-économiques encore très marquées. En 2011, l’État a initié une réforme ambitieuse de l’Éducation dans le but d’augmenter l’accès des populations les plus vulnérables à une éducation de qualité, dont l’enseignement technique qui doit répondre au changement de la matrice de production du pays.
Le contexte économique défavorable a cependant un impact majeur sur la fluctuation du marché et la disponibilité des offres de travail décent au sein des entreprises. Certaines régions, comme la province d’Esmeraldas, souffrent plus particulièrement d’un manque de structures professionnelles au sein desquelles les jeunes formés pourraient s’insérer. La micro-entreprise apparaît alors pour de nombreux jeunes et adultes en difficulté, comme une alternative pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches.
Nos bénéficiaires
Les jeunes défavorisés, âgés de 12 à 18 ans; les adultes (dont 98 % de femmes) en situation d’emploi faiblement qualifiés; les ouvriers d’entreprises; les micro-entrepreneurs. Nos bénéficiaires appartiennent aux groupes les plus vulnérables de la population, dont une grande majorité d’afro-descendants.
L’Unité éducative Jacarandá, créée au mois de juillet 2001, est un établissement éducatif féminin géré par la Fondation ProFamilia. Il offre une éducation technique axée sur deux filières : gastronomie et comptabilité. La formation professionnelle est orientée vers la performance, objectif recherché depuis l’éducation de base (primaire) à l’école secondaire, en respectant le curriculum conçu par le ministère de l’Éducation, qui permet aux étudiants d’apprendre à « connaître, faire, être et entreprendre » par le biais d’une approche éducative intégrale.
La Fondation ProFamilia est une institution privée à but non lucratif, enregistrée auprès du ministère de la protection sociale depuis 1991, qui se consacre au service des familles aux ressources limitées. Ses activités principales comprennent le centre de développement communautaire de Jacarandá qui, entre autres services, abrite : un dispensaire médical, l’unité éducative de Jacarandá, un centre occupationnel pour les femmes adultes et un atelier de couture dont la production permet de couvrir une partie du déficit généré par l’UEJ.
L’Unité éducative San Benildo La Salle démarre ses activités en 1969 lorsque le besoin d’offre éducative devient criant dans le secteur de La Prosperina, Guayaquil. 22 ans plus tard (1991), le Centre Technique La Salle est officiellement ouvert et propose avec trois spécialisations qui sont encore similaires aujourd’hui : Application informatiques, Installations électriques, et (Électro)mécanique automobile. A Guayaquil, l’UESBLS est reconnue comme une institution éducative de qualité qui assure une formation technique et humaine intégrale.
Société Salésienne en Equateur - Unidad Educativa Salesiana Maria Auxiliadora (UESMA) / Domingo Savio (UEDS)
Depuis 1973, les Salésiens administrent de nombreux projets éducatifs en Equateur, dont les collèges d’enseignement général et technique Domingo Savio à Guayaquil et María Auxiliadora à Esmeraldas. Engagée en faveur du développement familial et communautaire, la congrégation offre des formations professionnelles de qualité aux jeunes et aux adultes en difficulté, dont une grande majorité de mères de famille.
Sociedad Ecuatoriana de Desarrollo Educativo y Social (SEDES) – Montepiedra
L’Unité Éducative Montepiedra est née en 1999 de la fusion entre un centre de formation pour ouvriers et un Collège d’enseignement général et technique destinés aux jeunes et adultes vulnérables d’un quartier populaire de Guayaquil. L’institution éducative jouit aujourd’hui d’une excellente réputation grâce à la formation pratique de qualité qu’elle offre aux jeunes et aux ouvriers d’entreprises locales, et au travail d’accompagnement qu’elle réalise en faveur de la communauté.