Les différents programmes de formation entrepreneuriale visent à opérer les premiers changements d’aptitudes et de mentalité de la personne ainsi que de gestion d’entreprise, favorisant le développement d’une culture entrepreneuriale.
Depuis ses débuts, ACTEC développe de nombreux projets de formation entrepreneuriale pour appuyer les micro-entrepreneurs du secteur informel. Dans les pays où nous intervenons, le secteur informel pèse en moyenne entre 35% et 50% du PIB. Faute de pouvoir trouver un emploi, de nombreuses personnes n’ont d’autre alternative que de créer leur propre entreprise et de s’auto-employer.
Très souvent, ces micro-entrepreneurs n’ont reçu aucune formation ou appui pour améliorer la gestion et la productivité de leurs activités économiques et se retrouvent enfermés dans une activité de subsistance sans aucune possibilité de croissance.
Formation en gestion
Des activités de sensibilisation pour les jeunes aux cours de spécialisation pour des micro-entrepreneurs déjà en activité, la gamme de programmes de formation est large et diversifiée selon les besoins rencontrés par nos partenaires et les capacités des bénéficiaires. Les sessions de formation permettent aux micro-entrepreneurs de se familiariser avec les différents outils de gestion (finance, ressources humaines, comptes, marketing, etc.) ainsi qu’avec les bonnes pratiques nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.
Assistance technique
Cet accompagnement personnalisé permet d’élaborer un diagnostic des faiblesses et des opportunités de la micro-entreprise et d’orienter le micro-entrepreneur dans la mise en œuvre d’améliorations concrètes. Véritable coaching individuel, cet outil produit un grand impact auprès des participants. Compte tenu de son coût élevé, il reste réservé aux micro-entrepreneurs les plus motivés et pouvant en tirer un avantage certain.
« Avant de suivre la formation, j’avais du mal à me fixer des objectifs et je ne savais pas comment j’allais m’y prendre pour assurer le contrôle de ma jeune structure. Aujourd’hui, j’ai gagné en assurance dans la prise de décisions, j’ai pu renforcer mes capacités en matière de gestion et je me sens suffisamment aguerri pour affronter les nouveaux défis qui se présenteront à moi dans l’avenir. »