IXOQI'
GUATEMALA
LOCALISATION
Chimaltenango et Solola
BÉNÉFICIAIRES
Femmes et micro-entrepreneurs
PARTENAIRE
ACOE
DÉBUT DU PROJET
2003
FINANCEURS
DGD – Fonds Pyrénées – Donateurs ACTEC
IXOQI’ signifie FEMMES en Kaqchiquel, ethnie indigène dont font partie la plupart des bénéficiaires
Développement socio-économique des femmes entrepreneurs des communautés de Chimaltenango et Solola grâce à l'amélioration de la production et commercialisation de leurs produits
Conscient du rôle que la femme est appelée à jouer dans l’économie de son foyer et dans le développement de sa communauté, ACTEC a soutenu son partenaire en 2003 afin de créer le Centre de formation pour la Femme IXOQI’. Grâce à une formation intégrale (formation professionnelle, entrepreneuriale et humaine), les femmes des régions rurales du pays améliorent leurs conditions de vie et participent activement au processus de développement de leur communauté.
Être une femme maya de l'Altiplano guatémaltèque...
Une femme maya de l’Altiplano est profondément discriminée pour être à la fois une femme, une indigène et vivant dans des zones rurales isolées :
- Depuis toujours, et essentiellement au sein de la population maya, les femmes jouent un rôle secondaire et sont en proie à une vision très machiste de la société. Souvent cantonnées aux tâches domestiques et à l’éducation de leurs enfants, elles sont exclues très jeunes du système éducatif guatémaltèque et seulement 49% d’entre elles ont un emploi (contre 88,3% pour les hommes).
- L’origine ethnique est également une source d’exclusion. Le Guatemala fait partie des pays qui possèdent un des taux les plus élevés de population indigène en Amérique latine. La diversité ethnique de la nation n’est pas valorisée et les peuples mayas souffrent de fortes discriminations raciale, sociale, économique et culturelle.
- Environ 75% de la population rurale de l’Altiplano vit dans des conditions de pauvreté, tandis que 25% de la population urbaine est pauvre.
Résultats obtenus
- 800 femmes suivent un des programmes de formation professionnelle, entrepreneuriale et humaine au centre IXOQI’.
- 200 femmes bénéficiaires intègrent le processus de production.
- Création d’une association de productrices comptant au moins 400 femmes artisanes.
- 50% des femmes productrices augmentent leurs revenus d’au moins 150 €/mois.
- l’entreprise sociale IXOQI S.A. augmente sa production (confiture et artisanat) permettant d’augmenter significativement ses revenus (50% en 4 ans) et par conséquent sa durabilité financière.
Femmes