B-START
LIBAN
LOCALISATION
Aïn Saadeh, banlieue Est de Beyrouth, Liban
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes, chômeurs et micro-entrepreneurs
PARTENAIRE
Fondation Al-Kafaàt
DÉBUT DU PROJET
2008
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC
Création d’un programme de formation d’adultes et appui à la micro-entreprise
Au Liban, presque 90 % des unités économiques sont des TPE, n’employant que 5 salariés en moyenne. Généralement, toute la famille y travaille, les parents n’ayant aucune formation à la base. ACTEC et Al-Kafaàt ont constaté le manque de programmes de formation pour les adultes et, plus spécifiquement, pour les micro-entrepreneurs dans le pays. Des programmes de crédit existent mais ils n’offrent pas la possibilité d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires à l’essor de ces petites unités économiques familiales. En agissant auprès des micro-entrepreneurs, B-START propose une résolution sociale à un problème endémique : celui de la pauvreté des familles, de la précarité des jeunes, et de l’émigration soutenue que vit le Liban aujourd’hui.
Le programme B-Start s’adresse également aux adultes et jeunes en difficulté et aux chômeurs en leur proposant une gamme de formations leur permettant une remise à niveau dans leur propre métier ou une reconversion dans un tout autre secteur d’activité.
Au cours du projet, 1.351 personnes ont ainsi reçu une formation et 470 ont décroché un travail grâce au Bureau d'Emploi B-Start.
Bénéficiaires annuels
Aménagement et équipement des nouveaux locaux B-Start
Création du Bureau d’Emploi B-Start
Renforcement de la méthodologie d’appui aux micro-entrepreneurs