MUJER EMPRENDEDORA
EL SALVADOR
LOCALISATION
San Salvador, Soyapango
BÉNÉFICIAIRES
Femmes micro-entrepreneurs
PARTENAIRE
SIRAMÁ
DÉBUT DU PROJET
2008
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC
Grâce au transfert de méthodologie de notre partenaire colombien INTERACTUAR, expert dans la formation entrepreneuriale, SIRAMA a créé un département de formation en création et gestion de microentreprise
Formation entrepreneuriale et assistance technique pour les femmes micro-entrepreneurs des quartiers défavorisés de San Salvador
Beaucoup de Salvadoriens créent leur petit business pour subvenir aux besoins de leur famille, faute d’alternative. De nombreuses femmes doivent, souvent seules, assumer les responsabilités familiales. Or, il existe très peu de structures pour les aides à mieux gérer leur activité économique afin qu’elle devienne génératrice de revenus et source d’ « auto-accomplissement ».
En 2008, après avoir contribué au renforcement et à l’extension des formations techniques de SIRAMÁ, ACTEC a soutenu son partenaire dans le développement de services d’appui entrepreneurial pour micro-entrepreneurs Salvadoriens en mettant en place une unité de développement entrepreneurial au sein des centres de formations.
Les petits commerçants face à l'insécurité
Résultats obtenus
- Implantation d’une Unité de développement entrepreneurial: formation en gestion, assistance technique, services financiers.
- Entre 2008 et 2010, 4.561 femmes micro-entrepreneurs ont été formées à cette nouvelle méthodologie.
- Création d’un programme pour création de microentreprises.
- Renforcement institutionnel de SIRAMÁ.