APOYO EMPRESARIOS DE CALI
COLOMBIE
LOCALISATION
Cali
BÉNÉFICIAIRES
Micro-entrepreneurs du secteur alimentaire
PARTENAIRE
Fundación Carvajal
DÉBUT DU PROJET
2003
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC – Fondation Limmat
Beaucoup de personnes déplacées par le conflit et atterrissant dans les bidonvilles de Cali doivent se créer un travail dans le secteur informel, avec des pratiques de production plutôt artisanales.
Appui aux microentreprises du secteur alimentaire de Cali
ACTEC et la Fundación Carvajal ont contribué à améliorer les conditions de vie des micro-entrepreneurs du secteur alimentaire de la ville de Cali, et de leur famille, à travers la création d’un centre de développement productif et technologique. Celui-ci leur a permis d’améliorer leurs capacités à entreprendre, à produire, ainsi qu’ à augmenter la qualité de leurs produits et leur compétitivité.
Au cours de ce projet, un modèle de formation intégrale a été mis en place par notre partenaire. Celui-ci comprend 3 modules : développement humain et éducation civique (30h); esprit d’entreprise, projet productif et formulation d’un business plan (80h); formation technique dans le secteur de l’alimentation (110h).
Ce projet a permis d’améliorer sensiblement la qualité des formations dispensées et a permis un changement d’attitude des bénéficiaires qui ont adopté de nouvelles méthodes de fabrication, d’hygiène, de qualité, de commercialisation et d’organisation administrative.
Le défi des microentreprises informelles du secteur alimentaire
Résultats obtenus
- Construction et équipement d’un Centre de Développement Productif contenant 4 ateliers de production : boucherie, produits laitiers, fruits & légumes et boulangerie & pâtisserie.
- Lancement d’un laboratoire d’analyse d’aliments, qui permet de former les micro-entrepreneurs sur les bonnes pratiques sanitaires et de fournir une certification sanitaire pour leurs produits.
- Réalisation de référentiels de cours et de manuels pour la formation entrepreneuriale, prenant en compte les caractéristiques culturelles et le niveau d’éducation des bénéficiaires (souvent très bas).
- Formation de 3.730 bénéficiaires entre 2003 et 2007.