Le Guatemala est un pays fracturé, marqué par la pauvreté et de fortes inégalités. L’activité économique se concentre dans la capitale laissant la partie occidentale de l’Altiplano, principalement rurale, sans opportunités de développement. Malgré la forte densité, l’extrême pauvreté et les besoins de base criants de la population, l’État reste absent de cette région, privant ses habitants d’infrastructures, d’un accès à l’éducation et de soins de santé.
ACTEC a démarré ses activités au Guatemala dans les années ’80. Le pays était alors enfoncé dans une grande crise économique et dans la guerre civile. Avec plusieurs partenaires forts, nous y avons entrepris des projets qui ont permis la création de centres de formation professionnelle qui continuent à fonctionner aujourd’hui. Nous restons très présents dans le pays pour continuer à oeuvrer avec nos partenaires à la « réparation » de la fracture sociale.
Nos bénéficiaires
Les jeunes et adultes de l’Altiplano et des quartiers défavorisés de la capitale; les femmes mayas discriminées pour être à la fois des femmes, des indigènes et pour vivre dans des zones rurales isolées; les micro-entrepreneurs.
Fondée en 1982, FUNDAP contribue au développement du pays en aidant les personnes pauvres de l’Altiplano à augmenter leurs revenus grâce à l’exercice d’un métier valorisant. Sa stratégie et ses nombreux programmes de formation, de services de crédit et d’accompagnement aux petits entrepreneurs lui permettent de toucher une grande partie de la population des régions rurales délaissées par les institutions publiques et privées.
Créé en 1988 dans un bidonville de la capitale, Kinal est un centre de formation technique DUAL très réputé dans le pays. Il vise à offrir un enseignement technique d’excellence pour donner les meilleurs chances d’employabilité aux jeunes et pour augmenter la productivité des entreprises (grandes et petites) du pays.
ASONUFED
Fondée en 2005, ASONUFED est une organisation représentant les associations des parents des 105 Ecoles-NUFED (Núcleos Familiares Educativos) créées par le Ministre de l’Éducation et les parents d’élèves pour appliquer la pédagogie de l’Alternance. ASONUFED fait partie du réseau AIMFR (Association Internationale des Maisons Familiales Rurales) qui promeut la formation en alternance dans 45 pays au monde.
FUDI est une fondation guatémaltèque qui a pour mission de développer des projets d’éducation et de formation. Depuis 2003, cette ONG a développé deux centres techniques dans la zone rurale de Tecpán pour offrir des formations agricoles (UTZ SAMAJ) et des formations spécialement dirigées vers les femmes indigènes (IXOQI) leur permettant de développer leurs activités génératrices de revenus.
ACOE
ACOE est une association qui promeut l’éducation et la formation professionnelle et collabore avec ACTEC depuis 1995 pour la construction, l’équipement et le lancement de l’École Hôtelière LAS GRAVILEAS à Antigua et du Centre éducatif JUNKABAL dans la ville de Guatemala. Ces centres proposent des formations professionnelles de qualité aux femmes en situation de grande vulnérabilité afin de favoriser leur employabilité.