LOCALISATION
Altiplano
BÉNÉFICIAIRES
Les jeunes filles qui étudient en primaire et en secondaire dans les écoles publiques des zones rurales du Guatemala et qui courent le risque d’abandonner leur scolarité
PARTENAIRE
FUNDAP
DÉBUT DU PROJET
2003
FINANCEURS
ACTEC et FUNDAP
Linares Abogados
Fundación del Valle et Fundación Mainel
Nous intervenons dans les écoles publiques des communautés vulnérables à l’ouest du Guatemala afin de soutenir les jeunes filles et leurs familles en leur garantissant le droit à l’éducation.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
/becasparalasninas
/becasparalasninas
Parce que l’éducation est un droit
Bien que la scolarité des filles dans les centres éducatifs se soit améliorée ces dernières années, elles sont encore nombreuses, dans les zones rurales du Guatemala, à demeurer en dehors du système scolaire. Selon les données officielles, environ un tiers des filles abandonne l’école après seulement 6 ans de scolarité.
Il est primordial de continuer à investir pour garantir l’accès et la permanence des enfants des zones rurales dans le système scolaire afin de leur permettre de sortir du cercle vicieux de la pauvreté.
Parce que l’éducation est le meilleur moyen de développer son potentiel et d’assurer son avenir
FUNDAP et ACTEC considèrent que le progrès des personnes et des peuples passe par le respect de leur dignité et l’amélioration de leur autonomie. Cela dépend, dans une large mesure, de la garantie du droit à l’éducation pour les groupes les plus vulnérables, parmi lesquels se trouvent les jeunes filles du programme.
Le programme de bourses pour les jeunes filles a commencé en 2003. Depuis lors, sa couverture et son impact n’ont cessé d’augmenter. Parmi les quelques 3.000 jeunes filles qui reçoivent des bourses chaque année, seulement 1% abandonnent leurs études. Cela reflète la qualité de la méthodologie, qui consiste non seulement en l’octroi d’une bourse, mais aussi en un accompagnement permanent pour la jeune fille et la famille.
Pour cela, FUNDAP dispose d’une équipe de professionnels qui, conjointement avec les fonctionnaires des écoles publiques, identifient les jeunes filles à risque d’abandon et établissent avec elles et leurs familles une feuille de route pour s’assurer qu’elles restent et finissent leurs études. Les bourses sont accordées pour un cycle de 3 ans afin de garantir leur scolarité.
Construir un futur ensemble
Aidez-nous à ce que davantage de jeunes filles puissent poursuivre leur scolarité. Soutenez la scolarité d’une jeune fille, ou deux, ou autant que vous le souhaitez. Toutes les contributions sont importantes. Vous pouvez le faire de manière ponctuelle ou périodique. Votre contribution bénéficie également d’une déductibilité fiscale.
Avec cette somme, une fille reçoit des fournitures scolaires de base pour faire ses devoirs pendant un an.
Avec ce montant, vous accordez une bourse à une jeune fille et garantissez la continuité de sa scolarité pendant un an.
Avec ce montant, vous garantissez la continuité de la scolarité d’une jeune fille pendant 3 ans, lui permettant ainsi de terminer ses études primaires ou élémentaires.
UNE BOURSE D'ÉTUDES POUR UN DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL
Nous sommes profondément convaincus que le développement passe par un changement des habitudes personnelles et par la sensibilisation des pères et des mères, des enseignants et des autres membres de la communauté sur l’importance de garantir aux jeunes filles leur droit à l’éducation pour un avenir meilleur.
L’équipe de FUNDAP, en collaboration avec les directeurs d’écoles, identifie les filles qui risquent d’abandonner leurs études. L’équipe de FUNDAP effectue une visite à domicile et explique aux familles le programme. Le soutien financier est individuel pour chaque élève. Il est accordé pour 3 ans (cycle primaire ou cycle secondaire). Les familles l’investissent pour payer le transport, les fournitures scolaires et / ou les uniformes.
Programme d’accompagnement pour les jeunes filles : l’équipe de FUNDAP organise différentes activités de formation, d’accompagnement et de tutorat de la jeune fille tout en contribuant au renforcement de l’école (club de lecture, soutien psychosocial, définition du projet de vie, etc.). Cet appui permet d’aider les jeunes filles à surmonter les obstacles rencontrés pour continuer à étudier.
Programme d’accompagnement des pères et des mères des jeunes filles : il est fondamental d’assurer la permanence des filles dans le système scolaire. À cette fin, l’équipe de FUNDAP sensibilise et forme les parents afin qu’ils comprennent qu’il est important que leurs enfants continuent à étudier, qu’ils s’engagent et qu’ils évitent de surcharger les jeunes filles de tâches domestiques qui nuisent à leur rendement scolaire.