COMBLER LE FOSSÉ DIGITAL
HAÏTI
LOCALISATION
Port-au-Prince
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes haïtiens de 17 à 30 ans
PARTENAIRE
Ecole Saint-Joseph Artisan (EPSJA/EPSM), FMA
DÉBUT DU PROJET
2013
FINANCEURS
DGD – ACTEC – FIDESCO
En Haïti, l’accès aux ressources informatiques et à Internet est extrêmement réduit : seulement 11% des haïtiens ont accès à Internet. Rares sont les écoles en Haïti à disposer d’une salle informatique fonctionnelle.

Formation technique de qualité porteuse d’emploi et renforcement des capacités d’associations locales
Avec l’aide d’ACTEC, le Bureau Pédagogique Saint-Joseph a élaboré un projet original pour permettre l’informatisation d’écoles défavorisées tout en procurant des débouchés supplémentaires à ses élèves informaticiens fraîchement diplômés. La Fondation EPSM noue des collaborations avec des écoles de niveau fondamental dépourvues de salles informatiques. L’école met à disposition un local à aménager en salle informatique et notre partenaire fournit des ordinateurs en parfait état, qui sont installés par les élèves de l’école Saint-Joseph Artisan. De plus, la Fondation EPSM propose un professeur d’informatique formé à l’école Saint- Joseph Artisan.
Par ailleurs, les FMA selectionneront 3 centres pilotes pour y installer des Tableaux Numériques Interactifs (TNI)18 en synergie avec « Haïti Futur » afin de moderniser leurs méthodes pédagogiques et permettre un enseignement dynamique, enrichi de documents, images et vidéos inexistants jusqu’alors.
Programme « Un professeur, un laptop »
Résultats obtenus
- Près de 1.800 jeunes ont déjà bénéficié de cours d’informatique hebdomadaires grâce à notre action avec Saint Joseph. Entre 2017-2021, 25 écoles seront équipées, permettant à 5.000 jeunes de se former à l’utilisation des TICs.
- Le Bureau Pédagogique FMA a installé, dans le cadre du projet, un logiciel de gestion scolaire dans chaque école, qui permet à la direction de mieux encadrer les élèves et les professeurs.
- 1.200 jeunes des trois centres pilotes sélectionnés par les FMA bénéficieront annuellement de cours hebdomadaires avec les TNI.