Les conséquences de la crise en Syrie touchent tous les pays voisins dont le Liban, un pays qui se remet encore de sa propre guerre civile. La crise a ralenti la croissance économique, amplifié les divisions sociales et catalysé la paralysie politique. L’impact le plus spectaculaire a été l’arrivée de plus d’un million de réfugiés en provenance de Syrie, qui constituent maintenant un quart de la population nationale.
Tout cela limite les chances du Liban d’atteindre ses objectifs de développement durables. Avant même la crise syrienne, le pays avait déjà une performance mitigée par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement, avec de réels progrès dans la nutrition, la santé et l’éducation, mais du retard sur les objectifs clés tels que la réduction de la pauvreté et la durabilité environnementale. ACTEC a concentré son action dans l’inclusion éducative et formative des plus vulnérables.
ACTUELLEMENT ACTEC NE FINANCE PLUS DE PROJET DANS LE PAYS
Nos bénéficiaires
Les jeunes en difficulté entre 17-25 ans des zones urbaines et rurales, la population handicapée et les micro-entrepreneurs.
La Fondation Al-Kafaàt, fondée en 1957, a pour activités principales la prise en charge et la réhabilitation de personnes handicapées, et la formation professionnelle des plus défavorisés. Al -Kafaàt a reçu à trois reprises les plus hautes distinctions du gouvernement délivrées par le Président de la République pour son excellent travail réalisé en faveur de la population handicapée et défavorisée.
Les Sœurs Antonines sont une congrégation libanaise dont l’un des principaux objectifs est l’aide aux plus démunis. Initiatrices de nombreux projets éducatifs dans des milieux multiconfessionnels, les Sœurs Antonines dirigent au Liban 19 établissements scolaires dont 3 écoles techniques.
L’ONG française est présente depuis 1989 dans le pays et mène, avec des partenaires locaux, plusieurs projets de formation technique et d’insertion professionnelle pour les jeunes, d’appui aux petites entreprises et d’accès à l’éducation à travers tout le pays.
ALDEC
L’ONG libanaise ALDEC (Association Libanaise pour le Développement et le Culture) qui développe depuis 1997 des projets sociaux et de formation professionnelle (hôtelière) en milieu rural et dans les zones défavorisées de Beyrouth.