MWANGAZA COLLEGE
KENYA
LOCALISATION
Nakuru
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes en décrochage scolaire
PARTENAIRE
De La Salle
DÉBUT DU PROJET
2017
FINANCEURS
DGD – Solidarieta Internazionale – Donateurs ACTEC
Dans le cadre de ce projet, un échange d’expérience a été mis en place entre Mwangaza College et notre ancien partenaire Kibondeni devenu une référence dans le secteur HORECA au Kenya

Insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural grâce au renforcement de programmes de formation technique qualifiante
Malgré les investissements publics récents, les places disponibles dans l’enseignement technique et professionnel sont très réduites et demeurent perçues comme un « deuxième » choix. Notre projet prétend renforcer la qualité de la formation technique proposée par notre partenaire afin que celle-ci puisse constituer une véritable alternative d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes en difficulté.
Notre partenaire est spécialisé dans la formation professionnelle pour les jeunes vulnérables. Il offre une variété de formations professionnelles certifiées, à un prix raisonnable et visant la qualité de la formation pratique.
ACTEC appuie plus spécifiquement le Mwangaza College pour améliorer la qualité de la filière hôtelière à travers l’investissement dans de nouvelles infrastructures et équipements, l’amélioration des exercices pratiques et du matériel didactique qui sont fondamentaux pour transmettre un savoir-faire pratique, des compétences qualifiantes et, donc, une chance de décrocher un job ou de créer sa propre entreprise dans ce secteur prometteur.
Un pays touristique
accueille chaque année plus d’un million de touristes. Le secteur HORECA contribue pour 10% du PIB national et représente 9,3% de l’emploi total du pays. Le Kenya continue à attirer des investissements dans le secteur hôtellier et représente dès lors un secteur prometteur pour la jeunesse kenyane.
Résultats obtenus
- 300 jeunes de quartiers défavorisés suivent annuellement des formations techniques qualifiantes dans les métiers prometteurs de l’Hôtellerie, mais aussi Esthétique, Couture et Informatique.
- Mise en place d’un bureau d’emploi permettant d’augmenter le taux d’insertion professionnelle des jeunes en hôtellerie et autres filières qui terminent leurs études à Mwangaza à 75%.
- Renforcement des capacités des professeurs de Mwangaza College et de 2 autres collèges DLS grâce à la mise en place d’un plan de formation du staff.
- Extension et équipement de l’atelier de cuisine afin d’améliorer le standing qualité des formations et d’offrir davantage de cours pratiques.