AUTONOMIE ET DIGNITÉ À KIGALI ET À MAHAMA
RWANDA
LOCALISATION
Kigali et Mahama (District de Kirehe)
BÉNÉFICIAIRES
Réfugiés et Rwandais non scolarisés, âgés de 16 à 30 ans
PARTENAIRE
Maison Shalom International
DÉBUT DU PROJET
2022
FINANCEURS
DGD – Fondation Jean-François Peterbroeck
ACTEC renforce la formation professionnelle pour les réfugiés rwandais et les jeunes vulnérables pour stimuler leur autonomie et leur accès à une vie décente
Le Rwanda compte environ 130.000 réfugiés provenant majoritairement du Burundi et de la République Démocratique du Congo. Ces personnes, dont près de la moitié sont en âge de travailler (18-59 ans), survivent grâce à l’aide gouvernementale et humanitaire. Afin de stimuler leur autonomie et leur accès à une vie décente, ACTEC se joint aux efforts de la Maison Shalom pour leur procurer des outils indispensables à une insertion sociale et professionnelle réussie : de solides compétences techniques et un esprit entrepreneurial. Les jeunes Rwandais les plus vulnérables participent également à toutes les formations et activités organisées à Kigali et à Mahama.
Dans le cadre de notre programme 2022-2026, nous renforcerons la formation professionnelle délivrée par notre partenaire à travers ces actions :
- L’appui des formations existantes au moyen d’un investissement dans les ressources humaines (formation des professeurs) et matérielles (équipement) : formations de 6 mois dans les filières Arts Culinaires, Services de restauration et Couture.
- Le lancement de nouvelles formations professionnelles à Mahama : formations de 6 mois en Artisanat du cuir et en Transformation agro-alimentaire.
- L’amélioration de la qualité du module obligatoire de 60 heures en Entrepreneuriat, notamment à travers la transmission de la Pédagogie Entrepreneuriale.
- L’établissement d’un Bureau d’emploi pour accroitre les opportunités de stage et d’emploi auprès des entreprises locales.