Le Rwanda poursuit un développement économique et social fulgurant, affichant une croissance de 7.2% en moyenne au cours des 10 dernières années. Cependant, il figure encore parmi les pays à développement humain faible et continue de faire face à de nombreux défis : entre autres, le taux d’alphabétisation est de 73% et seulement 17,8% de la population active a terminé les études secondaires. Aussi, cette croissance impressionnante se réalise à deux vitesses au détriment des zones rurales.
L’investissement dans les centres TVET (Technical and Vocational Education and Training) et TSS (Technical Secondary School) reste un levier-clé de développement privilégié par le gouvernement rwandais pour pallier la pénurie critique de main-d’œuvre qualifiée.
ACTEC s’allie à ses partenaires locaux pour développer leurs centres de formation professionnelle au moyen d’un investissement dans leurs capacités organisationnelles, dans les compétences techniques et pédagogiques des enseignants, et dans les infrastructures et le matériel didactique adéquats pour l’apprentissage efficace d’un métier porteur.
Nous mettrons l’accent sur la promotion de l’entrepreneuriat pour améliorer le taux d’employabilité des jeunes (26.5%), fragilisé par le manque d’opportunités d’emploi de qualité et menacé par l’arrivée chaque année de plus de 200.000 jeunes sur le marché du travail.