MASTER TECH GUAYACO
EQUATEUR
LOCALISATION
Guayaquil – Province de Guayas – Équateur
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes, mères de famille et ouvriers des entreprises
PARTENAIRE
Société Équatorienne de Développement Social et Éducatif (SEDES)
DÉBUT DU PROJET
2001
FINANCEURS
DGD – Donateurs d’ACTEC
Le taux de pauvreté représente encore 23% en Équateur

Amélioration de l'employabilité des jeunes et ouvriers à travers une offre technique de qualité
Notre appui au Collège Montepiedra a pour objectif d’améliorer la qualité de la formation technique du Bachillerato offerte aux jeunes garçons issus de quartiers défavorisés de Guayaquil afin qu’ils puissent s’insérer durablement sur le marché du travail.
Le renouvellement des équipements des ateliers, la formation pédagogique et technique continue des enseignants ainsi que l’utilisation du matériel didactique audiovisuel permettent d’offrir une formation pratique de haut niveau répondant aux besoins des entreprises. Notre partenaire renforce également les compétences comportementales (soft skills) des jeunes à travers une formation humaine et un accompagnement des familles afin de maximiser leurs chances de décrocher un emploi après la formation.
Le Collège dispose aussi d’un centre de formation pour adultes fréquenté par les ouvriers des entreprises locales envoyés en recylcage technique. Depuis 2017, les mères de famille peuvent y suivre un cours d’initiation à l’informatique et de nombreuses activités de sensibilisation thématiques (environnement, égalité de genre, droits civiques) y sont organisées chaque année pour les parents des élèves.
Des formations qualifiantes adaptées au marché du travail
Résultats obtenus
- 1.050 jeunes renforcent leur employabilité grâce à l’acquisition de nouvelles compétences techniques en réfrigération, informatique, électricité et mécanique industrielle.
- 960 ouvriers actualisent leurs connaissances techniques et acquierent de nouvelles compétences.
- 720 jeunes et adultes sont sensibilisés à la protection de l’environnement et contribuent au développement de projets innovants destinés à la communauté.
- 300 femmes améliorent leurs compétences en informatique et sont actives dans la gestion parentale du Collège.
- 30 enseignants sont formés à l’enseignement digital et 80% des professeurs utilisent les Nouvelles Technologies de l’Enseignement pour améliorer leur manière de donner cours.