LADERA DE CALI
COLOMBIE
LOCALISATION
Cali – Commune 18
BÉNÉFICIAIRES
Population déplacée par le conflit armé
PARTENAIRE
Fundación Carvajal et FUNDESIA
DÉBUT DU PROJET
2008
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC – Fondation Limmat
LADERA est le nom d’un quartier de la Commune 18 de la ville de Cali. Ce quartier est composé de « invasiones », d’habitations illégales construites par les populations déplacées par le conflit et cherchant à survivre

Formation technique pour la population déplacée par le conflit colombien
La population de la Ladera est constituée principalement de déplacés, qui vivent dans des conditions extrêmement précaires: insalubrité, problème d’assainissement, réseau électrique précaire, activités informelles, violences intrafamiliales, mères célibataires, consommation de drogues, etc. Le manque d’opportunités de travail augmente les risques de violence et de délinquance chez les jeunes.
Notre appui a permis d’améliorer les conditions de vie de cette population grâce à une meilleure offre de formation technique pour les jeunes comme pour les adultes, ainsi qu’une meilleure éducation des enfants (garderies et écoles primaires). Ce projet a permis de renforcer les infrastructures d’accueil, la qualité pédagogique des formations dispensées ainsi que la gestion institutionnelle de nos partenaires.
Nos deux partenaires, la Fondation Carvajal et FUNDESIA, sont présents depuis plusieurs années dans les bidonvilles pauvres de Cali. Les besoins dans ces zones sont importants et le travail de nos partenaires pour offrir des opportunités de travail permet aux populations d’entrevoir des perspectives d’amélioration socio-économique considérables, tant au niveau individuel que communautaire.
Ladera de Cali, commune invisible et ignorée par l’État
Résultats obtenus
- Construction et équipement d’un centre communautaire et d’un centre de formation technique qui comprend 10 ateliers et qui permet de former environ 350 jeunes par an.
- Entre 2011 et 2013, plus de 5.000 personnes ont bénéficié d’une formation intégrale (technique, sociale et entrepreneuriale) dans les centres de formation technique de la Fundación Carvajal.
- Formation de 90 mères communautaires qui prennent en charge 1.000 enfants, et de 43 enseignants de primaire qui accueillent 1.500 élèves.