LABORATORIO DE PAZ
COLOMBIE
LOCALISATION
Les zones rurales du département d’Antioquia
BÉNÉFICIAIRES
Micro-entrepreneurs des zones rurales
PARTENAIRE
Interactuar
DÉBUT DU PROJET
2011
FINANCEURS
DGD – donateurs ACTEC
Appui intégral aux agro-entrepreneurs d'Antioquia
Le terrible conflit armé qui a sévi dans le pays durant plus de 50 ans a eu pour conséquence la marginalisation et l’abandon des zones rurales par l’État, où le niveau de pauvreté est aujourd’hui près de 3 fois supérieur à celui des villes. Néanmoins, la signature des Accords de paix ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de développement socio-économique pour ces zones rurales.
Conscients d’une attente importante des populations rurales, ACTEC et INTERACTUAR ont été pionniers pour offrir des programmes de microcrédits et de formation dans les municipalités les plus éloignées du Département d’Antioquia.
En 2011, notre partenaire a élaboré une méthodologie spécifique pour ces zones reposant sur 3 concepts : productivité, technologie appropriée et valeur ajoutée. Concrètement, l’agro-entrepreneur bénéficie d’une formation et d’une assistance technique au sein de son exploitation, d’une initiation à la commercialisation, ainsi que d’un accès à tout autre service selon les besoins identifiés.
Cette méthodologie fait l’objet d’une évaluation et d’une adaptation permanente afin de répondre au mieux aux besoins réels des agro-entrepreneurs des zones rurales.
Bénéficiaires annuels
Création d’une méthodologie spécifique pour les zones rurales : microMBA rural
– 3 bureaux fixes créés dans des zones éloignées
– 2 bureaux itinérants permettent d’accéder à des zones reculées
Création d’un second niveau microMBA rural, avec un focus sur l’innovation et la diversification
Approfondissement méthodologique du Niveau II : coaching plus intensif, profils d’entrée ajustés,…