Attachez vos ceintures !
Depuis 2020, le monde entier affronte la pandémie de Covid-19 et endure ses conséquences sociales et économiques, particulièrement désastreuses en Amérique latine et en Afrique. En effet, dans ces régions, l’aide de l’État est presque inexistante: la perte d’emploi est synonyme de perte des revenus de base. Malgré cela, la ténacité de nos partenaires du Sud et de leurs bénéficiaires a une fois de plus été admirable: ils ont fait preuve d’entraide, de solidarité, de créativité et surtout de résilience.
En voici quelques exemples:
Du côté de Cartagena et de Medellín, en Colombie, les programmes de formation professionnelle dédiés aux jeunes mères célibataires ont été suivis à plus de 90%. La fondation JUANFE est parvenue en un temps record à mettre à disposition de leurs bénéficiaires des dispositifs de communication à distance, ainsi qu’un accès à internet afin de maintenir leur participation aux formations. Les efforts colossaux produits par notre partenaire et en particulier par le Bureau d’emploi ont résulté en la création de nouveaux débouchés pour les jeunes mères dans des emplois plus convoités durant la crise sanitaire, tels que les services commerciaux en ligne.

Au Cameroun, à l’École Supérieure Technique, un budget de 530€, un travail intensif durant deux semaines et une équipe d’une dizaine de professeurs auront suffi pour lancer une formation à distance permettant à 1.000 étudiants de poursuivre leur apprentissage en ligne.
À Haïti, les étudiants et leurs professeurs de la filière Coupe et Couture des centres professionnels de notre partenaire FMA ont fabriqué 27.778 masques. Ceux-ci ont été distribués gratuitement aux 11.653 étudiants et au personnel de 15 écoles et de 5 centres professionnels. A ce jour, les ateliers de production de masques poursuivent leurs activités au bénéfice de toute la population haïtienne.

Marlon, l’un des diplômés de notre programme transformateur microMBA à Medellín (Colombie), a converti son atelier de production textile pour confectionner des blouses et des masques médicaux. Au début de l’année 2020, cet entrepreneur employait 40 personnes; aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 55 salariés (majoritairement des femmes) qui bénéficient d’un travail décent. Cette reconversion provisoire a produit un résultat extraordinaire en ce temps de crise exceptionnelle, les ventes ayant augmenté de 30% par rapport à 2019.
En 2021, ACTEC continue à appuyer ses partenaires afin de s’adapter à la nouvelle réalité « post-covid » et à accompagner au mieux des milliers de bénéficiaires qui souffrent encore des conséquences de la pandémie.