Un apprentissage à distance pour les jeunes de Guayaquil
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire du Covid-19, la ville de Guayaquil (Equateur) a été particulièrement touchée avec 14.422 cas détectés dans la province de Guayas qui constitue le cœur de l’activité économique de ce petit pays d’Amérique du Sud. Dans cette ville, notre partenaire – Collège technique Montepiedra – a mis sur pied en un temps record un plan d’action numérique pour continuer à offrir au plus grand nombre possible de ses élèves un enseignement digital à distance pour l’année scolaire 2020-2021.
Grâce à une convention signée avec Google, chaque élève s’est vu attribuer un compte officiel de l’institution lui donnant accès gratuitement à la plateforme éducative Google Classroom afin de suivre les cours dans des auditoires virtuels administrés par les enseignants selon un horaire préétabli. Les supports de cours et travaux à réaliser sont directement téléchargeables depuis cette plateforme leur permettant ainsi d’étudier depuis leur domicile avec et hors connexion. En outre, cette application peut être facilement utilisée sur un Smartphone, permettant de toucher quasi l’entièreté de ses élèves qui constitue un public jeune ultra connecté.
La réponse innovante et rapide apportée par notre partenaire au défi de devoir organiser l’année scolaire dans des conditions exceptionnelles a été rendue possible grâce aux nombreuses formations dont ont bénéficié les professeurs de Montepiedra dans le domaine des NTICs (Nouvelles Technologies de l’Information et Communication) depuis le démarrage du projet « Master Tech Guayaco » en 2017. Ceux-ci ont été formés tant pour l’utilisation des équipements informatiques disponibles au Collège que pour la création et gestion de contenus pédagogiques en ligne (e-learning) et notamment, l’administration des devoirs individuels à travers l’application Agenda digital IDUKAY spécialement utilisée à Montepiedra pour le suivi de la scolarité de chaque élève. En outre, les enseignants offrent un accompagnement personnalisé à chaque élève à travers le logiciel de communication Google Meet qui leur permet de se réunir et d’échanger sur les difficultés
En dépit des circonstances actuelles, 573 jeunes équatoriens ont pu débuter cette nouvelle année scolaire à travers ce système de formation à distance qui leur permet de poursuivre leur parcours dans l’enseignement.