Séisme en Haïti
L’afflux exceptionnel de dons et d’aide d’urgence qui suivirent le tremblement de terre de 2010 en Haïti a mené FMA (les Sœurs Salésiennes) et ACTEC à concevoir ensemble un projet novateur : la création d’un Bureau de développement dont la fonction serait l’évaluation rigoureuse des besoins de la communauté, la priorisation pertinente des actions, et la coordination efficace des efforts pour atteindre les résultats visés.
Depuis 2013, ACTEC travaille étroitement avec FMA pour renforcer le personnel du Bureau de développement et accroître leurs compétences en matière de recherche de fonds et de gestion de projets. Géré et constitué par des Haïtiens, le Bureau de développement est un outil indispensable pour saisir les opportunités et les transformer en résultats concrets pour améliorer les conditions de vie de la population locale.
Depuis le séisme du 14 août 2021, le Bureau de développement a organisé la distribution de plus de 2.000 kits alimentaires dans les zones les plus dévastées. La nouvelle Directrice du Bureau de développement, Sœur Rose Monique Jolicoeur, accompagnée de Sœur Pierre Myrlène Félix (Directrice du Bureau pédagogique, et précédente Directrice du Bureau de développement) coordonne courageusement ces actions dont la réalisation est difficile dans ce pays marqué par une grande insécurité et le manque d’infrastructures de base.
L’équipe du Bureau de développement a également réalisé l’évaluation des dégâts causés aux 2 écoles de FMA ; celle de Deux Mapous et celle de La Savane. Le constat est sans appel : l’école de Deux Mapous a dû être démolie entièrement par mesure de sécurité, tandis que l’espace « Bar-Restaurant » pour la pratique des étudiants du centre professionnel est anéanti. ACTEC soutient le Bureau de développement dans l’organisation des travaux de démolition et de déblayage, et nous nous attèlerons à aménager 10 salles de classe temporaires pour l’accueil des élèves de l’école à la rentrée scolaire, prévue le 4 octobre. Construite entre 1996 et 1998 dans le respect strict des normes antisismiques, les 3 étages de l’école de La Savane ont été préservés ; seuls un auditoire et la cour de l’école ont subi des dégâts à la suite du déversement d’un réservoir d’eau et de la rupture de tuyaux. Les premiers travaux de démolition et de réparation ont débuté.
Nous sollicitons votre solidarité pour financer les multiples projets du Bureau de développement : l’organisation du soutien psychologique aux élèves et à leurs familles, le rachat du matériel didactique et des équipements qui ont péri, la distribution de tentes aux parents des élèves ayant perdu leurs maisons, et tant d’autres.
Pour soutenir les actions post-séisme du Bureau de développement :
IBAN : BE71 0011 4483 0069
Tout don de 40€ ou plus est déductible fiscalement