Pour être entrepreneur, il faut être déterminé, formé et aidé.
Marlon, entrepreneur à Medellin (Colombie), nous raconte son expérience et comment le microMBA l’a transformé ainsi que son entreprise.
« Au départ, j’ai créé mon entreprise par nécessité économique. CRJ Moda a commencé avec 2 machines à coudre empruntées et 2 employés. Aujourd’hui mon entreprise compte 44 employés, tous affiliés à la sécurité sociale.
En 2016, on m’a parlé du programme microMBA. Cette méthode a été le levier qui a permis à mon entreprise de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. La formalisation de l’entreprise (sortie de l’économie informelle), les emprunts qu’on a pu réaliser et surtout la formation que j’ai reçue chez Interactuar ont provoqué la transformation de mon entreprise, avec une croissance de presque 200% par an qui m’a permis de créer de nombreux emplois et investir dans des équipements industriels.
Selon moi, la transformation la plus importante a été la formalisation du personnel : la qualité de vie atteinte actuellement par nos employés, ma propre qualité de vie en tant que gérant et celle de ma famille. En tant qu’entrepreneur, on croit qu’en travaillant beaucoup, l’entreprise va grandir. A travers mon expérience, j’ai compris que la bonne gestion de mon entreprise était beaucoup plus rentable que de travailler avec mes propres mains. »