Les défis de l’entrepreneuriat
ACTEC et FUNDAP ont réuni de nombreux acteurs de la solidarité afin de présenter une étude sur l’écosystème et les acteurs clefs qui favorisent l’entrepreneuriat des jeunes.
Avec notre partenaire FUNDAP, nous avons organisé un webinaire afin de présenter les aspects clefs et défis de l’entrepreneuriat des jeunes au Guatemala, une thématique essentielle de nos projets en Amérique latine et particulièrement au Guatemala, pays qui a un des plus hauts niveaux d’activité entrepreneuriale. Tenu le 22 juin dernier, notre séminaire a rassemblé pas moins d’une soixantaine de participants : parmi eux, plusieurs de nos partenaires étaient présents dont Ixoqi, Kinal et de nombreux membres du staff de FUNDAP ; des ONG belges et leurs partenaires locaux ; diverses associations telles que Fundación del Valle ; et enfin, une gestionnaire de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).
Le consultant qui a mené l’étude a présenté les différents facteurs influant sur l’écosystème de l’entrepreneuriat des jeunes au Guatemala. Entre autres, le manque de connaissances et compétences en gestion entrepreneuriale, un cadre juridique insuffisant, le manque d’accès aux ressources financières, le manque d’expérience dans la formation en gestion d’entreprise constituent de nombreux freins pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. L’étude menée montre cependant que l’acquisition de soft skills, un environnement familial favorable et une vision positive de l’entrepreneuriat, ainsi qu’une solide formation en gestion couplée à un accompagnement et des stages durant la formation permettent d’aider les jeunes à développer et mettre en œuvre leur projet entrepreneurial.
Il y a 4 ans, FUNDAP a créé un programme de formation spécialement adapté pour ces jeunes voulant lancer leur propre activité professionnelle en leur proposant un accompagnement personnalisé ainsi qu’une possibilité de recevoir en prêt des équipements afin d’étaler les investissements parfois importants que nécessitent la création d’une entreprise. Trois jeunes entrepreneurs formés au sein de ce programme appelé Seguir para emprender ont ainsi eu l’occasion de partager leur expérience, témoignant de la nécessité de persévérer, spécialement pendant la pandémie de Covid-19 qui a érigé de nouveaux obstacles.
Visionnez également le témoignage inspirant de Flor de Maria qui a suivi une formation en esthétique dans un des centres de FUNDAP et ensuite ouvert un salon de beauté.