Le covid-center de Monkole-ACTEC
Le Centre hospitalier Monkole de Kinshasa, partenaire d’ACTEC depuis près de 30 ans a été nommé par le gouvernement congolais comme l’un des 6 hôpitaux de référence de la ville (11 millions d’habitants) pour pouvoir accueillir des patients atteints du COVID-19. Les capacités hospitalières de notre partenaire constituent effectivement une ressource-clé pour combattre le virus en RDC et sauver des vies. Par ailleurs, l’hôpital peut compter sur l’aide du CEFA, une structure associée à Monkole et qui dispose d’un laboratoire apte à réaliser les tests de diagnostic du COVID-19.
ACTEC a décidé en urgence d’appuyer Monkole pour mettre sur pied un COVID-center : aménagement d’une section spécifique de l’hôpital ; formation du personnel ; préparation du laboratoire au dépistage ; achat d’équipements complémentaires et de matériel de protection
Si vous voulez nous aider : BE71 0011 4483 0069, ACTEC ONG, communication : Monkole COVID-19
Faisant face à l’urgence, les premières mesures ont été prises par l’hôpital Monkole dès le 19 mars. Un comité exécutif de crise, un comité médical de crise et un comité des opérations ont été mis en place et assurent chaque jour la prise de décision, la supervision et le suivi des activités du COVID-center créé en réponse à la pandémie. Des protocoles et procédures de prise en change ainsi qu’un circuit pour respecter les mesures d’hygiène et d’espacement nécessaire entre les personnes ont également été élaborés pour protéger le personnel et les autres patients.
Début avril, plusieurs dizaines de milliers de dollars avaient déjà été engagés par Monkole en réponse à la crise sanitaire. L’activité ordinaire ayant sensiblement diminué, la répercussion sur le chiffre d’affaire du centre hospitalier et sur la trésorerie est très forte ; plusieurs postes budgétaires – dont la rémunération du personnel – ont dû être revus à la baisse. ACTEC appuie Monkole également dans sa recherche de fonds auprès de divers organismes publics et privés pour couvrir l’ensemble des frais d’investissement (aménagement du COVID-center), de fonctionnement (masques, savon, respirateurs, …) et de personnel. Monkole est en contact avec l’OMS et avec les ambassades de Belgique et de France qui considèrent Monkole comme un centre hospitalier fiable. En outre, ACTEC a lancé un projet d’urgence pour l’aider à assumer son rôle central dans la lutte contre le COVID-19.
Si à ce jour, le nombre officiel de contaminations dans la capitale du pays est limité, l’impact de la crise sanitaire au Congo est avant tout dramatique de par ses conséquences économiques sur sa population vulnérable. Sa situation politique précaire, les conflits armés interminables, la corruption criante ainsi que bien d’autres maux, ne cessent de freiner l’élan du pays vers le développement et de limiter l’accès de la population, majoritairement paysanne, aux besoins fondamentaux, notamment les soins de santé. Quelques jours après l’annonce des premiers cas de COVID-19 au Congo, le prix des aliments de première nécessité a triplé, enfonçant des millions de congolais encore un peu plus dans la précarité.
Dans ce contexte, l’action du centre hospitalier Monkole, ancré dans la périphérie de la capitale, constitue une lueur d’espoir pour apporter les soins nécessaires et sauver des vies par le dépistage de centaines de personnes vulnérables, la formation et la protection de son personnel et la prise en charge de personnes contaminées.