Julio Cesar – Famiempresario 2020 !
En 2012, Julio Cesar s’est retrouvé sans emploi et a décidé de lancer sa propre micro-entreprise d’horticulture « Plantulas la María ». Alumni du programme microMBA créé par ACTEC, il se voit décerner cette année le Famiempresario d’Interactuar.
Le « Famiempresario Interactuar » a célébré le 25 novembre dernier sa 30ème édition à Medellín, en présentiel pour les 12 entrepreneurs nominés dans 6 catégories et en virtuel pour les nombreux spectateurs et supporters des candidats.
Connue comme « la grande reconnaissance de la microentreprise colombienne », le Famiempresario récompense chaque année une poignée d’entrepreneurs (parmi les 50.000 bénéficiaires de services financiers et/ou de formation au sein d’Interactuar) qui, à travers leur micro ou petite entreprise, créent des emplois solides et durables et collaborent à la construction d’une société plus juste et plus équitable.
«Plántulas La María fait bouger la Colombie parce qu’elle transforme chaque membre de notre équipe de travail, parce que nous sommes une famille responsable qui souhaite que nos produits soient vendus au bénéfice de chacun de nos clients, parce que nous livrons le meilleur afin que les gens avancent dans leurs projets. Ce prix nous stimule, c’est le levier de notre nouveau plan de croissance qui consiste à construire deux serres dédiées à la multiplication des plantes, car d’ici 2021, approvisionner la Colombie en légumes sera notre grand objectif ! ».
Plántulas La María est une agro-entreprise d’horticulture qui a réussi à générer 9 emplois entièrement formalisés (= affiliés à la sécurité sociale) dans un secteur qui traditionnellement ne l’est pas ; qui a inclus et reconnu consciemment le travail des femmes, qui a une production de qualité reconnue par différentes certifications et qui transforme jour après jours la mentalité du travail dans le milieu rural.
Il y a 8 ans, Julio Cesar Londoño Bonilla a perdu son emploi et en compensation, il a reçu de son ex-employeur ayant fait faillite, deux serres à La Ceja, Antioquia. Ce fut le début de Plántulas la María, une micro-entreprise agricole qui, au départ, se consacrait à la culture et à l’exportation de la stevia. Les résultats étaient positifs mais, en raison de la demande sporadique, la stevia n’a pas permis à la micro-entreprise de se développer. « Nous avions besoin de nous diversifier, c’était le grand tournant pour Plántulas La María», déclare Julio.
Depuis, il a découvert les programmes d’accompagnement entrepreneurial d’Interactuar – grâce à une annonce à la radio – et à accompli 2 niveaux du programme transformateur microMBA créé par ACTEC et développé par la Corporation.
Comme tout entrepreneur, l’histoire de Julio est une histoire d’adaptation au changement, de créativité et de réponse aux défis qui surgissent en cours de route. C’est pourquoi la pandémie est devenue une opportunité pour ouvrir de nouveaux canaux de distribution grâce à la virtualité.
« Au début de la pandémie, de nombreuses commandes de grands clients producteurs de légumes ont été annulées car ils n’avaient personne à qui les vendre. Dès lors, nous avons renforcé notre point de vente avec de nouveaux produits que nous vendons en ligne et à domicile: pour des potagers familiaux, des jardinières sur balcons, des vergers etc. Nous avons augmenté nos ventes et sommes très fiers et déterminés à continuer à travailler pour la Colombie », exprime cet entrepreneur, conscient qu’en période de réactivation économique, les entrepreneurs sont le moteur de l’économie.
« Mentalité d’entreprise, adaptation numérique, voie de croissance claire, création d’emplois, valeur partagée, entre autres », ont été les critères qui ont conduit le jury à choisir cette entreprise agricole comme grand gagnant, selon Fabio Andrés Montoya, directeur d’Interactuar. En plus d’avoir obtenu le grand prix du Famiempresario de l’année, Julio a également remporté la catégorie « Valeur agroalimentaire », une reconnaissance spéciale pour le secteur agricole colombien.