Visites inaugurales
Equateur
Le lundi 4 février 2019, le nouveau Consul de l’ambassade du Royaume de Belgique à Lima (Pérou), M. Joren Selleslaghs, et son épouse, ont visité deux nouveaux espaces de formation aménagés au sein des collèges techniques partenaires d’ACTEC à Guayaquil en Équateur.
Au collège salésien Domingo Savio, le Consul a inauguré le nouveau laboratoire polyvalent numérique aménagé cette année et équipé avec 45 tablettes Huawei dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l’enseignement de l’établissement. Ce nouvel espace de formation permet aux élèves du niveau secondaire inférieur et aux étudiants du Bachillerato Técnico (niveau secondaire supérieur) en électricité et mécanique industrielles de s’exercer à l’aide de logiciels et applications pour renforcer leurs connaissances dans les matières techniques (pneumatique, schémas électriques, métrologie, etc.) et générales (anglais, mathématiques, physique, etc.).
Le coût important (environ 8.800 €) de ce matériel didactique constitue un investissement judicieux pour améliorer la qualité de l’infrastructure de cet établissement scolaire et maximiser ainsi les possibilités d’apprentissage offertes aux élèves pour les cours généraux et techniques. Au total, 520 élèves (280 du niveau inférieur et 240 du Bachillerato Técnico) bénéficieront d’un enseignement didactique moderne grâce à cet investissement dans le cadre du projet Capacitando Esmeraldas para la costa (2017-2021).
Après avoir visité ce premier établissement éducatif, le Consul et son épouse se sont ensuite rendus au Collège Montepiedra afin d’inaugurer l’atelier de réfrigération flambant neuf construit et équipé en 2017 et 2018 dans le cadre du projet Master Tech Guayac. Celui-ci a été ingénieusement construit au 3ème étage du bâtiment principal du Collège et compte 3 salles de classe (85 m², 55 m² et 20 m²) disposant d’un système de ventilation naturelle qui évitera la surchauffe des équipements afin de préserver leur durée de vie et d’utilisation par les étudiants du Bachillerato Técnico.
Les équipements, habituellement très coûteux dans ce domaine technique, ont pu être achetés à bon prix et incluent des composantes de simulation digitale pour réaliser les exercices désormais accessibles. Cette année, 156 étudiants du Bachillerato Técnico ont déjà bénéficié de 21 heures de formation, à raison de 2 heures de formation pratique par semaine, afin de se familiariser avec les 3 bancs didactiques de réfrigération de base installés au sein de l’atelier.
La disponibilité des équipements en réfrigération au Collège Montepiedra permettra à notre partenaire d’offrir aux étudiants, mais aussi aux adultes qui fréquentent le centre de formation, une formation de base leur permettant de monter, entretenir et réparer les systèmes de climatisation (air conditionné, ventilateurs domestiques, etc.) présents en grand nombre à Guayaquil en raison de son climat chaud et humide. À noter que la collaboration de Montepiedra avec d’autres collèges techniques de la ville permettra à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier de ces équipements en vue de compléter leur formation.