ACTEC évalue
Dans le cadre de la gestion des projets dans les pays du Sud, ACTEC est amenée ponctuellement à réaliser des évaluations des actions de développement qu’elle met en œuvre avec ses partenaires locaux afin de tirer des leçons utiles pour l’avenir et rendre des comptes à ses bailleurs de fonds. Les évaluations sont en effet considérées par certains bailleurs, notamment la Coopération belge, comme l’un des procédés en vigueur de justification des fonds octroyés pour financer la mise en œuvre des projets réalisés par les ONG de développement.
Afin de garantir l’objectivité de ce processus, la plupart des évaluations sont confiées à des évaluateurs externes, de nationalité locale et/ou européenne, spécialistes dans différentes thématiques pertinentes (entrepreneuriat, formation professionnelle, éducation technique, etc.) en fonction des projets concernés. Certaines évaluations peuvent se concentrer sur tout ou une partie d’un même projet tandis que d’autres peuvent cibler un seul axe stratégique d’action mis en place à travers un programme exécuté par différents partenaires (par exemple, le programme microMBA développé sous l’impulsion d’ACTEC en Colombie, au Guatemala et au Salvador).
En février 2020, ACTEC a obtenu la certification « Evaluation Capacity Building » octroyée par le Service de l’Evaluation Spéciale de la Coopération belge au développement (DGD). Celle-ci confirme la capacité de notre ONG à piloter des évaluations de qualité qui respectent la norme des critères CAD définis par l’OCDE. Ce cadre de référence permet en effet d’apprécier l’atteinte des résultats fixés d’un projet au regard des moyens déployés ainsi que le degré de pérennité de l’impact généré auprès des populations vulnérables une fois l’action terminée.
Dans le cadre de notre programme de coopération actuel (2017-2021), plusieurs évaluations intermédiaires de nos projets ont déjà été réalisées. C’est notamment le cas en Equateur où une évaluation à mi-parcours a permis d’apprécier positivement l’efficacité de notre action en matière d’amélioration de la qualité de la formation pratique des jeunes élèves de 3 collèges techniques secondaires. Les leçons tirées de cette évaluation, principalement les recommandations formulées par l’évaluateur, permettront à nos partenaires locaux d’affiner la portée de certaines activités du projet pour les deux années restantes. Celles-ci seront également utiles à ACTEC pour formuler son prochain programme de coopération dans le pays.