La création d’une unique Ecole Salésienne
La promotion de l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes est au cœur de la mission des Sœurs Salésiennes (FMA). Installées en Haïti depuis 1935, les Salésiennes n’ont cessé de démontrer leur courage et leur espérance à travers les crises successives et profondes que traverse le pays.
Les circonstances de l’année 2022 ont une fois encore mis à l’épreuve la résistance de notre partenaire. Au mois de septembre, l’annonce du Premier Ministre Ariel Henry à propos de l’augmentation imminente et vertigineuse des prix des produits pétroliers (plus de 100%) a précipité le pays dans un nouveau « peyi lòk ». La terreur entretenue par les gangs armés, l’inaccessibilité des biens de première nécessité (eau potable, nourriture, soins de santé) ainsi que la dégradation fulgurante de la situation économique déjà fragile dessinent le contexte dans lequel la population haïtienne survit.
Jusqu’à ce jour, la plupart des établissements scolaires et des centres de formation technique ont été contraints de garder leurs portes fermées.
Cependant, les Salésiennes n’ont pas dit leur dernier mot : la fermeture forcée de leurs écoles n’induit pas l’interruption de leurs efforts. Inspirées par l’évaluation finale de notre programme 2017-2021 cofinancé par le gouvernement belge, elles mettent à profit cette période creuse pour développer le concept d’une « unique Ecole Salésienne » assortie d’une plateforme digitale.
L’unique Ecole Salésienne permettra le renforcement et l’unification de leurs 18 écoles et 5 centres de formation technique répartis à travers le pays. Ce nouveau système vise à offrir un niveau d’enseignement standardisé (qualité et uniformité des programmes et des évaluations), équiper de manière équitable les établissements et encourager la mobilité des étudiants au sein du réseau. L’implémentation de l’unique Ecole Salésienne se réalisera par étape, en commençant par 4 écoles et 4 centres de formation technique.
La plateforme numérique est le fruit d’une collaboration orchestrée par le Bureau Pédagogique à laquelle participent activement les Directrices et les enseignants des écoles et des centres de formation technique. A l’issue de formations intenses sur le modèle pédagogique de l’Approche Par Compétences, les enseignants des centres de formation technique ont élaboré de nouveaux programmes de cours qui seront disponibles sur la plateforme.
En plus de familiariser davantage les étudiants à l’utilisation du numérique, cette plateforme présente une réponse immédiate pour garantir l’accès des étudiants au contenu éducatif lors des fermetures fréquentes ces dernières années des établissements scolaires en Haïti. Cet outil sera également utilisé pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les enseignants.
En cours de développement depuis septembre 2022, la plateforme scolaire sera disponible dès janvier 2023.