La Colombie est considérée comme un pays à revenus moyens, et son économie a connu une forte croissance au cours de ces dernières années. Néanmoins, marquée par un demi siècle de conflit armé et par le narcotraffic, la société colombienne doit encore faire face à de nombreux défis : 27,8 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté national (2015), l’emploi informel représente entre 60-70 % de l’emploi total, les inégalités de revenus restent préoccupantes, la corruption constitue un problème sérieux,… Pour répondre aux besoins des populations souffrant des profondes inégalités socio-économiques, ACTEC développe avec ses partenaires colombiens des programmes pilotes susceptibles d’inspirer et de guider de nombreuses autres institutions.
ACTEC dans le pays
Nos bénéficiaires
Nos partenaires
Interactuar
ONG leader basée à Medellín, Interactuar a pour mission de générer et d’appuyer l’emploi durable par la création et le renforcement de micro et petites entreprises. Dès sa création en 1983, Interactuar a développé une méthodologie intégrale visant à créer des emplois productifs grâce à son offre de services aux entrepreneurs : microcrédit, formation entrepreneuriale, technique et humaine, assistance technique et appui à la commercialisation des produits.
Fundación Juan Felipe Gomez Escobar - JUANFE
La Fundación Juanfe existe depuis 2001 et vise à transformer la vie des mères adolescentes des bidonvilles de Cartagena en situation de pauvreté et de détresse psychologique en leur permettant de s’insérer socio-économiquement dans le société. Pour répondre à la complexe problématique de ce public, Juanfe a développé une approche intégrale innovante reconnue nationalement et internationalement.
Fundación Carvajal
Créée en 1977, la Fundación Carvajal a pour mission d’améliorer la qualité de vie des communautés les plus vulnérables de Cali et des zones rurales de Valle del Cauca par la mise en oeuvre de programmes de génération de revenus, d’éducation et de culture, de logement et de protection de l’environnement. Dans les années 80, la Fondation a été pionnière dans la création de programmes de formation et d’appui aux micro-entrepreneurs.
ASRURAL
ASRURAL, association pour la promotion rurale, a été créé en 1991 et a pour mission le développement socio-économique de la population rurale en Colombie. Son objectif : l’éducation et la formation technique des jeunes paysans en Colombie grâce à un système pédagogique en alternance . Ce modèle éducatif et de promotion sociale est encore unique en Colombie et demeure très innovant en matière d’éducation formelle en milieu rural.
Fundación para el desarrollo Social y la investigación Agropecuaria - FUNDESIA
FUNDESIA a été créée en 1994 par le Padre Gersain et s’est implantée en 2005 dans la zone de la Buitrera, bidonville de Cali, avec pour mission l’amélioration des conditions de vie de la population déplacée qui y habite. La création de l’École San Gabriel permet aux enfants et aux jeunes d’accéder au système éducatif et leur offre ainsi de meilleures opportunités de développement.
Fundación Servicio Juvenil
La Fundación Servicio Juvenil a été fondée en 1970 par le Père Javier de Nicoló. Cette Fondation a mis sur pied une pédagogie très élaborée et complète en quatre phases pour favoriser la réinsertion des enfants des rues. De nombreux centres de réhabilitation correspondant aux différentes phases ont été créés dans plusieurs départements du pays. ACTEC a fortement soutenu la création des centres de formation technique correspondant à la dernière phase vers l’insertion socio-économique de ce public fortement vulnérable.