Enseignement technique en Equateur
Cette année, l’action menée par ACTEC en Equateur est placée sous le signe du renouveau : à l’aube d’un programme quinquennal, arrêtons-nous quelques minutes pour faire le point sur les premières réalisations dans le pays. Une rétrospective sur les dix mois écoulés depuis le 1er janvier.
Le Collège Jacarandá (Guayaquil) propose deux filières de spécialisation pour son Bachillerato Técnico : les Services Hôteliers et la Comptabilité. Pour cette institution éducative réservée aux filles, la priorité est d’offrir aux élèves un lieu approprié pour apprendre le métier de Chef. Autrement dit, bénéficier d’un espace privilégié pour mettre les mains à la pâte ! Pour la seconde filière, il devenait urgent de moderniser le laboratoire informatique. Durant cette première année de projet, le Collège a pu remodeler entièrement son laboratoire de Gastronomie & Pâtisserie (Illustrations – 1), ajoutant une salle de service « restaurant » entre les deux parties. De plus, 20 mini-ordinateurs ont été acquis par le projet, avec un projecteur et un poste de travail flambant neuf pour les professeurs.
Le Collège San Benildo (Guayaquil) comptait sur le même atelier de mécanique automobile depuis un demi-siècle. Autant dire qu’il était obsolète ! Afin d’améliorer la pratique des étudiants et les conditions de travail des professeurs au sein de cette Unité éducative, le programme ACTEC a permis de moderniser cet espace gigantesque (Illustrations – 2) tout en permettant au Collège d’acquérir une batterie de nouveaux équipements mécaniques et informatiques, sans oublier le mobilier de plusieurs locaux qui étaient jusqu’alors vétustes.
Enfin, l’UESMA, Unidad Educativa Salesiana Maria Auxiliadora (Esmeraldas), entamait la deuxième phase de collaboration avec ACTEC. Cette année, cette école salésienne devait compléter son laboratoire SolidWorks (conceptions de pièces mécaniques en 3D) et équiper deux laboratoires polyvalents (Illustrations – 3). De plus, les autorités académiques ont appuyé le lancement d’un Club de Robotique pour les élèves. Afin de permettre à ces différents chantiers de voir le jour, notre ONG a accordé la priorité à ces trois axes de projet.
Les investissements représentent bien souvent des sommes d’argent importantes qui doivent être utilisées avec intelligence et parcimonie. ACTEC et ses partenaires sont particulièrement attentifs à l’utilisation optimale de ces ressources financières, et permettent aux Collège de rénover leurs espaces de travail et leurs équipements afin d’améliorer l’éducation technique sur la Costa équatorienne. Un succès qui se traduit par l’employabilité plus importante des élèves diplômés dans ces institutions, qui comptent maintenant avec un matériel d’apprentissage actualisé et similaire à ce que les jeunes retrouveront par la suite en entreprises. L’occasion de remercier l’ensemble de nos donateurs !