Transforming people to change society
ACTEC espère contribuer à un monde plus digne en apportant des réponses aux injustices socio-économiques. Les pays développés consacrent en moyenne 8 500 euros par an et par jeune à l’éducation de base et à la formation professionnelle. Cette formation contribue de façon exponentielle à développer leur personnalité et leur donne la possibilité d’être autonome. D’un point de vue macro-économique, ces pays disposent d’une ressource essentielle pour assurer un progrès équitable de leurs sociétés et de leurs citoyens: leur propre population, bien éduquée et bénéficiant d’une formation professionnelle efficace.
Dans les pays du Sud, l’investissement en formation professionnelle est de 50, 100, 200, 500 €… par personne et par an. Ceci explique le fossé qui sépare les «deux mondes» et qui perpétue et aggrave les injustices.
Nos axes de travail
Tous nos programmes de formation intègrent une formation humaine et sociale indispensable au renforcement de la dignité des personnes.
Distribution des axes de travail dans notre activité
ACTEC et ses partenaires partagent la même vision de la formation intégrale
Les modules de formation humaine et sociale intégrés dans nos programmes de formation, permettent de changer les comportements – hygiène, alimentation, prévention des maladies, respect de l’environnement – et les attitudes – solidarité familiale, participation citoyenne et organisation communautaire. Ils sont essentiels pour assurer la durabilité des interventions.
Nos secteurs d'intervention
Pour atteindre les populations les plus vulnérables et leur offrir des opportunités adaptées à la réalité de leur contexte, ACTEC développe différents programmes de formation technique et entrepreneuriale.
Urbain
Rural
Femmes
Santé
Hôtellerie
- Urbain
-
Urbain
Nous intervenons principalement dans les bidonvilles des grandes métropoles où l’on trouve une forte concentration de personnes défavorisées et peu de possibilité de trouver un emploi. - Rural
-
Rural
Nous accédons à des zones rurales isolées où les programmes de formation et de développement économique sont quasi inexistants obligeant la population à l’exode. - Femmes
-
Femmes
Nous proposons des projets spécifiques de formation pour l’emploi et de microcrédit pour les femmes en situation de vulnérabilité - Santé
-
Santé
Nous promouvons des programmes de formation sanitaire pour améliorer les compétences du personnel de santé et garantir une offre de soins de santé de qualité aux populations vulnérables. - Hôtellerie
-
Hôtellerie
Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est un secteur porteur dans de nombreux pays du Sud offrant de grandes possibilités d’emploi pour nos bénéficiaires.