ÉCOLE INFIRMIÈRE
GUATEMALA
LOCALISATION
Altiplano
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes et femmes indigènes
PARTENAIRE
FUNDAP
DÉBUT DU PROJET
2017
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC
Le Guatemala présente le taux de malnutrition infantile le plus élevé d’Amérique Latine et des Caraïbes. Ce taux est, au niveau national, de 49,8% mais il atteind 89% dans certaines zones de l’Altiplano
Amélioration des conditions sanitaires des populations de l'Altiplano grâce à une nouvelle École infirmière de référence offrant une formation de qualité
Le système de santé au Guatemala est médiocre. Les services de santé publique ne couvrent pas les besoins de la population. C’est pourquoi le programme de santé de FUNDAP est particulièrement attentif à générer une culture de prévention des maladies et améliorer l’attention sanitaire.
Riche d’une expérience de 12 ans en formation intégrale d’infirmières auxiliaires, FUNDAP contribue à travers notre action à la création d’emplois dans le secteur de la santé pour les jeunes des communautés rurales ainsi qu’à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et des maladies prévalentes dans les communautés rurales. Environ 50% des étudiantes de notre projet mettront en œuvre un projet sanitaire au sein de sa communauté.
L’école est reconnue par le Ministère de l’Éducation et de la Santé et est devenue une référence dans la formation en soins de santé. Grâce à cette action, une nouvelle école d’infirmiers sera construite près d’un plus grand pôle urbain, Quetzaltenango, permettant à davantage de jeunes de se former et de disposer d’une infrastructure de qualité et d’équipements modernes.
Les volontaires en santé au secours des communautés isolées
Résultats obtenus
- Chaque année, 90 infirmières auxiliaires reçoivent une formation de qualité.
- Élaboration du programme du nouveau cours de technicien de laboratoire et technicien nutritionniste.
- Construction et équipement de la nouvelle école.
- Formation de plus de 300 volontaires en santé par an qui deviennent des référents dans leur communauté pour diffuser les bonnes pratiques sanitaires.