ÉCOLE HÔTELIÈRE LA SALINE
HAÏTI
LOCALISATION
La Saline – Port-au-Pince – Haïti
BÉNÉFICIAIRES
Les jeunes de 18 à 35 ans (90 % de filles), les professeurs
PARTENAIRE
EHMA – École Hôtelière Marie Auxiliatrice
DÉBUT DU PROJET
2012
FINANCEURS
Fundación Barceló – DGD – Fondation Jean-François Peterbroeck – Donateurs ACTEC
Création, agrandissement et amélioration des infrastructures de l'École Hôtelière Marie Auxiliatrice pour une formation professionnelle de qualité
Suite au séisme de 2010 qui a détruit le centre éducatif des Soeurs Salésiennes dans le quartier de La Saline à Port-au-Prince, ACTEC a proposé de créer un centre de formation technique. La filière hôtellerie a été sélectionnée car elle répond à un besoin clairement identifié dans le pays et aux priorités gouvernementales, tout en étant accessible aux plus démunis. La nouvelle école hôtelière a ouvert ses portes en novembre 2012 et a rapidemment été plébiscitée par les autorités éducatives locales et le secteur hôtelier, qui la présentent comme le meilleur centre de formation hôtelier du pays. L’amélioration continue de la qualité de l’enseignement est assurée par des contacts fluides avec de nombreuses institutions hôtelières locales et des partenariats internationaux.
Grâce à notre action, l’EHMA continue à assurer son rôle de centre modèle dans le secteur de l’hôtellerie. Un projet de formation à l’intention du secteur hôtelier existant est en cours. De plus, la création de plusieurs postes de professeurs assistants est très positive car ces jeunes diplômés pourront par la suite travailler comme professeurs techniques compétents dans d’autres écoles. Étant donné que le tourisme est un secteur économique à haut potentiel dans le pays, ces perspectives sont très encourageantes.
« Notre système éducatif est empreint de valeurs telles: esprit de famille, travail, responsabilité, joie, collaboration et passion éducative » L’EHMA.
Bénéficiaires annuels
Octobre 2012 : Première rentrée des classes
Création d’un atelier productif : école entreprise PROSOLMA
Mise en place de stages professionnalisants
Taux d’insertion professionnelle de 60 %