« Ne lâchons pas ! »
Depuis l’an dernier, l’école hôtelière Las Gravileas a dû adapter ses modalités d’enseignement – jonglant désormais avec la formation en ligne et des plus petits groupes à l’école – et veille à l’acquisition des compétences pratiques, qui sont au cœur de l’apprentissage. Notre partenaire a même développé de nouveaux modules de formation afin de répondre aux différents besoins des bénéficiaires.
Reconnue pour la qualité de ses formations techniques, Las Gravileas est devenu progressivement un centre de référence dans la région d’Antigua. Les formations diplômantes proposées sont variées et attirent de nombreuses femmes : gestion hôtelière, cuisine, pâtisserie, coupe et couture, design floral, etc. Cette école hôtelière fournit aux femmes ayant peu de revenus une formation intégrale – professionnelle, entrepreneuriale et humaine. Elle transmet à chacun de ses bénéficiaires des compétences techniques afin d’augmenter leurs revenus pour améliorer leur niveau de vie et, éventuellement, créer leur entreprise, source d’emploi pour d’autres personnes. Grâce à cette formation complète, nous visons le développement économique et social non seulement des élèves mais aussi de leurs familles et, plus largement, de leurs communautés.
L’arrivée du Covid-19 et des mesures de restrictions sanitaires a poussé notre partenaire à se réorganiser et à adapter son offre de formation et ses méthodologies d’enseignements. Dès juillet 2020, l’école a poursuivi les différentes formations en ligne et, bien que celles-ci comportent un aspect très pratique, les élèves ont pu continuer leur apprentissage. Las Gravileas continue même de développer des cours de courte durée sur des thématiques plus spécifiques telles que la gastronomie préhispanique par exemple, qui fait vivre l’identité et la culture guatémaltèque.
Depuis 2017, ACTEC accompagne le centre Las Gravileas afin de renforcer ses liens avec le marché de l’emploi local grâce à un apprentissage très pratique et des stages dans les entreprises de la région. Depuis 5 ans, ce ne sont pas moins de 5.000 femmes qui ont reçu une formation qualifiante au sein de l’école et acquis des compétences durables. Depuis l’année dernière, les bénéficiaires n’ont pas pu effectuer de stage en raison du contexte sanitaire mais la Direction entretient des contacts réguliers avec ses nombreux établissements partenaires et espère la réouverture du secteur Horeca. Malgré ce contexte difficile, Las Gravileas tient bon pour continuer à former de nombreuses femmes à un métier et publiait ainsi il y a quelques semaines sur sa page web l’injonction suivante pour garder le cap : « ne lâchons pas ! ».