Kinshasa
Le vendredi 10 septembre dernier, le Collège Saint-Georges de Kinshasa célébrait l’inauguration de son nouveau centre professionnel en présence d’ACTEC et de son Excellence l’Ambassadeur de Belgique, Monsieur Johan Indekeu. Ces nouvelles infrastructures éducatives constituent un véritable atout pour le collège lassallien et une perle rare au sein de la capitale congolaise, permettant chaque année à des centaines de jeunes d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires menant à un emploi et une vie réussie.
Le nouveau bâtiment offre une dizaine de salles didactiques (chambres, cuisine, buanderie, salle de restaurant) entièrement équipées avec du matériel moderne permettant la pratique des 250 élèves de la filière « hôtellerie » du collège technique, mais aussi d’apprenants adultes. En effet, depuis 2019, l’équipe locale du projet organise des formations de courtes durée destinées à la population vulnérable du quartier. En l’espace de quelques mois, les apprenants acquièrent les compétences principales en hôtellerie, restauration et buanderie, constituant ainsi un véritable tremplin vers un emploi afin de subvenir aux besoins de leur famille et de leur communauté.
Financée entre autres par ACTEC, la Coopération belge et la Fondation Solidarieta Internazionale, la construction du nouveau centre de formation en hôtellerie dans le quartier de Kintambo constitue l’un des résultats phares du projet 2017-2021 « Building Educational Capacities in Congo » mené avec nos partenaires locaux : les Frères des Écoles Chrétiennes et les Salésiens de Don Bosco.
Pour rappel, notre intervention vise à améliorer l’enseignement technique et professionnel en RDC. Pour ce faire, nous travaillons avec 8 établissements techniques et professionnels, répartis dans 4 villes du pays (Goma, Lubumbashi, Tshikapa et Kinshasa). Notre action a été conçue afin d’offrir un soutien global aux différentes écoles : renforcement des capacités managériales des directions d’établissement, amélioration des compétences pédagogiques et techniques des enseignants, appui en matériel informatique et didactique au sein des ateliers de pratique et activités de sensibilisation au genre, à l’environnement et à l’entrepreneuriat pour les élèves.
Outre la création du centre professionnel et le lancement des formations pour adultes, d’autres grands accomplissements ont ponctué notre projet au Collège Saint-Georges durant ces 5 années:
- Le lancement du Bureau d’emploi qui accompagne chaque année une centaine d’élèves finalistes dans leur stage et dans leur préparation au monde professionnel.
- L’organisation de séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les élèves, mettant les apprenants dans une situation réelle de création et de gestion d’une mini-entreprise (activité organisée avec RDC Entreprise et Développement).
- L’organisation d’une vingtaine de formations à l’attention du staff ; en particulier la formation en informatique organisée en plein milieu de la pandémie (juin 2020) ayant permis à 60 membres du personnel d’être formés chacun pendant 20 heures en informatique, dans le respect des mesures de protection sanitaire.
L’inauguration du nouveau centre professionnel a fait l’objet d’une couverture médiatique importante, renforçant la réputation du Collège Saint-Georges et promouvant les activités qu’il organise en son sein. Voici une vidéo de DigitalCongo :