Entretien avec Christian THAPTA'A NGAYAP
Christian M THAPTA’A NGAYAP est promoteur de l’entreprise TNC créée en mars 2017. Il nous livre son impression sur CED et sur sa formation en gestion reçue au CGS de Douala.
Comment avez-vous connu CED ?
J’ai créé mon entreprise de conception graphique, infographie, formation et imprimerie, en mars 2017. Lors de l’inauguration officielle, un de mes clients (ancien bénéficiaire du programme) m’a parlé de CED et m’a présenté tous les avantages que je pourrais tirer de mon passage dans votre structure. En tant que jeune chef d’entreprise et compte tenu des défis de mon secteur d’activité, j’ai rapidement pris conscience des lacunes que j’avais en matière de gestion d’entreprise.
Quelles étaient vos difficultés avant d’intégrer la Formation de Base en Gestion ?
Avant de faire la formation chez CED, j’avais du mal à bien planifier mes actions et à exécuter mes projets, je ne savais pas me fixer de bons objectifs, et j’avais peur de prendre des risques lorsqu’il fallait décider d’investir dans la réalisation d’un projet. De plus, je ne savais pas véritablement comment j’allais m’y prendre pour le contrôle de ma jeune structure. Conscient de toutes les difficultés auxquelles je faisais face, je suis entré en contact avec l’un des formateurs et me suis rendu au CGS de Douala pour suivre une formation en gestion d’entreprise qui s’était tenue de mai 2017 à juin 2017.
La formation a-t-elle permis de vous rassurer et d’apporter des solutions aux problèmes que vous aviez ?
Les notions reçues en cours, le suivi et l’accompagnement sur le terrain par les formateurs ont eu un impact positif et significatif, non seulement dans le déroulement de mes activités, mais aussi dans ma vision et la manière dont je perçois les choses pour la pérennité de mon entreprise. Les changements sont aujourd’hui visibles au sein de mon entreprise. L’approche avec laquelle j’abordais la réalisation de mes projets a totalement changé, car aujourd’hui, je sais me fixer des objectifs SMART et bien planifier mes actions avant de me lancer dans l’exécution d’un projet. La mise sur pied et la tenue des outils de gestion comme le journal de caisse, le tableau d’analyse de la trésorerie, ont fait disparaître les peurs que j’avais lorsqu’il fallait prendre la décision d’investir, car le fait de consigner mes opérations et de les analyser ensuite, me donne une certaine maîtrise des différents coûts indirects que j’ignorais. J’ai gagné en assurance dans la prise de décisions. Après la formation, j’ai pu élargir mon portefeuille d’activités. J’ai ajouté des services complémentaires : la formation des hôtesses et la photographie qui n’existaient pas encore au sein de ma structure. J’ai en outre agrandi mon espace de travail, qui est passé d’une à cinq pièces pour accueillir tous ces nouveaux services.
“Je suis confiant aujourd’hui, car grâce à la formation que j’ai reçue de CED, j’ai pu renforcer mes capacités en matière de gestion. Je me sens suffisamment aguerri et prêt à affronter les nouveaux défis qui se présenteront à moi dans l’avenir.”
– Christian THAPTA’A NGAYAP
Je suis confiant aujourd’hui, car grâce à la formation que j’ai reçue de CED, j’ai pu renforcer mes capacités en matière de gestion. Je me sens suffisamment aguerri et prêt à affronter les nouveaux défis qui se présenteront à moi dans l’avenir. J’ambitionne de gérer une grande agence de communication pour les entreprises et le grand public, et je pense que l’application de toutes ces notions reçues pendant ma formation me permettra à coup sûr d’y arriver. Le suivi sur le terrain par la coordinatrice de CED m’a permis de recruter une assistante administrative que j’ai affiliée à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale). J’ai d’ores et déjà inscrit dans ma planification, le renforcement de mes compétences en comptabilité. Donc je suis en attente de la programmation de cette formation spécialisé.