Séisme en Haïti
Quatre semaines se sont écoulées depuis le tremblement de terre qui a secoué et puis paralysé le sud du pays. La date du 14 août 2021 vient s’ajouter à celles des catastrophes naturelles précédentes qui ont ravagé Haïti. D’une magnitude encore plus grande que le séisme de 2010 qui a tant marqué les esprits, ce nouveau tremblement de terre a emporté 2.207 vies et a affecté au moins 600.000 personnes.
Dans ces décombres impressionnants, le Père Percy s’active chaque jour pour venir en aide à la communauté rurale de Dory, située à 30 km des Cayes. Blessé lors du séisme, il a dû rejoindre la capitale Port-au-Prince pour recevoir les soins nécessaires. Point de temps pour une quelconque convalescence pour ce prêtre dont le courage est inspirant.
« Les gens viennent tous les jours frapper à ma porte pour trouver de quoi manger, se vêtir, se loger… En tant que leader religieux, je fais beaucoup de démarches mais malheureusement nous ne recevons que peu d’aide car nous sommes en milieu rural, éloignés de la ville des Cayes. »
L’église dont le Père Percy est en charge s’est écroulée, tandis que le presbytère où il résidait ne présente plus que quelques murs. Les classes de l’école fondamentale des Mains Ouvertes qu’il dirige montrent de grandes fissures sur les murs, lorsque ceux-ci tiennent encore debout.
ACTEC est en contact permanent avec le Père Percy pour lui apporter un soutien moral et l’assister dans ses démarches d’évaluation des besoins et des dégâts. Comme la plupart des habitants de Dory, le curé dort à la belle étoile depuis ce terrible événement. Face à cette situation exceptionnelle, ACTEC suscite votre générosité pour l’acquisition de tentes et de matériaux nécessaires à la construction d’abris temporaires.
Nous planifierons la reconstruction complète de l’école de Dory, à la suite d’une évaluation rigoureuse des dégâts, et de l’embauche d’une entreprise qui respectera les normes antisismiques. La sécurité des élèves et du personnel est notre priorité, et nous devons agir pour que tous puissent reprendre le chemin de l’école rapidement. L’éducation de qualité est une source d’espoir, particulièrement à Haïti, cette petite île des Caraïbes qui navigue dans le chaos le plus total depuis deux ans.
Pour soutenir notre action d’urgence à Dory :
IBAN : BE71 0011 4483 0069
Tout don de 40€ ou plus est déductible fiscalement