Fin d’une année scolaire intense à l’ISSI
L’année scolaire 2020-2021 se termine à l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI), notre partenaire à Kinshasa. Environ 150 étudiantes congolaises étaient inscrites cette année pour suivre une formation de qualité en Sciences infirmières. Au terme de quatre années de cours théoriques et pratiques et grâce à de nombreux stages en milieux communautaires et hospitaliers, les jeunes filles deviennent des infirmières compétentes au service de la population congolaise vulnérable et trouvent rapidement un emploi au sein des structures de santé locales. Cette année, comme en 2020, les professeurs et les étudiantes ont dû faire preuve de créativité et de résilience pour participer aux cours et effectuer les stages malgré la pandémie.
Chez ACTEC, nous sommes heureux de collaborer avec l’ISSI depuis maintenant 15 ans, grâce aux projets mis en place avec le CECFOR (le Centre Congolais de Culture, de Formation et de Développement, créé en 1986, a pour objectif de promouvoir et de superviser des initiatives de formation et de développement en RD Congo), dont fait partie l’ISSI, aux côté de l’hôpital Monkole et du Centre de formation d’appui sanitaire (CEFA).
Tout au long du programme 2017-2021, nous avons ainsi participé à l’amélioration des espaces de formation, à l’installation d’équipements modernes et à la formation du personnel administratif et pédagogique. De plus, l’action d’ACTEC soutient les étudiantes en difficulté grâce à la recherche de bourses auprès de nos généreux donateurs en Belgique. En 2020-2021, ACTEC a ainsi pu financer 43 bourses partielles pour les jeunes congolaises.
En plus de la formation de licence étalée sur quatre années, l’ISSI propose également une licence en sage-femme et un master de spécialisation et des formations continues à destination des professionnels de la santé. La volonté de notre partenaire est ainsi de former des professionnels compétents et de promouvoir les métiers de la santé, en particulier les sciences infirmières, en RD Congo.
Pour connaitre le travail de notre partenaire à Kinshasa, nous vous invitons à parcourir le site web de l’ISSI : ISSI – Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ac.cd), ainsi que le blog récemment mis en ligne : Blog – ISSI (ac.cd)
Si vous souhaitez parrainer une étudiante de l’ISSI pour l’année académique 2021-2022, vous pouvez effectuer un don sur le compte IBAN : BE98 0014 4019 7493. Chaque don de 300€ permettra de financer une bourse annuelle pour une future infirmière congolaise.