L’informatique pour tous
Depuis que le gouvernement congolais a annoncé la fermeture des écoles en date du 19 mars dernier, il a été difficile pour la direction du Collège Saint-Georges, notre partenaire kinois, de maintenir des contacts réguliers, non seulement avec ses élèves, mais également avec son personnel. Alors qu’en Amérique latine, certaines de nos écoles-partenaires sont parvenues à mettre sur pied un ensemble de cours à distance afin de continuer à assurer la formation des élèves, les difficultés d’accès à internet et le faible niveau de ressources et de compétences informatiques général au Congo, ne permettent pas une telle réponse à la pandémie.
Toutefois, sous l’impulsion d’ACTEC, le collège a réussi à organiser une formation robuste en informatique à l’attention de l’ensemble de son personnel durant ces mois de mai et de juin. Ainsi, les 80 membres du personnel enseignant, administratif et de maintenance de l’école, répartis en 4 groupes de 20 personnes (nombre maximal autorisé actuellement par le gouvernement) sont en train de bénéficier chacun de 18 heures de formation intense dans la salle informatique créée et équipée en 2018 et 2019 par notre projet.

Ainsi, Monsieur Aimé (cf. photo ci-dessus), professeur en mathématique, se déclare « très satisfait d’avoir appris beaucoup de choses sur l’ordinateur » et souhaiterait « que les organisateurs puissent programmer un autre module relatif au traitement de texte afin de parfaire les connaissances en Word »
« C’est amusant de voir des enseignants, si experts dans leur matière, lutter avec le déplacement de la souris sur l’écran ! Les tests de niveaux ont placé les membres du personnel dans différents groupes. Certains ne savaient même pas allumer un ordinateur, mais se débrouillent déjà beaucoup mieux la deuxième semaine. » nous raconte Blandine, la secrétaire du bureau du projet. « Ils sont très motivés, ils arrivent avant l’heure et veulent rester dans la salle pour s’exercer après la fin du cours ». Les tables ont été placées à un mètre de distance les unes des autres et les participants sont encouragés à porter un masque et se lavent les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée de la classe. « C’est une opportunité magnifique dans le contexte actuel ! »

Même si l’incertitude se maintient quant à la reprise des cours avant les grandes vacances scolaires, les enseignants et autres membres du personnel de Saint-Georges ont pu, grâce à cette initiative, rester en contact avec leur école et leurs collègues tout en développant de nouvelles compétences dans un domaine essentiel pour l’avenir professionnel des élèves et de l’enseignement en République Démocratique du Congo.