ACTEC et
Le partenariat entre ACTEC et la Fondation Siramá a débuté en 1987 avec pour objectif de diversifier l’offre de formation technique proposée aux femmes de San Salvador. En 2003, et pour faire face à la demande en hausse, nous avons appuyé notre partenaire dans la construction d’un deuxième Centre situé dans le quartier pauvre de Soyapango. Situées en périphérie de la capitale, ces nouvelles installations pourraient accueillir davantage de femmes en difficultés – dont la liberté de mouvement souffre régulièrement des activités criminelles des maras.
Aujourd’hui, Siramá achève la rénovation d’un bâtiment appartenant au même campus de Soyapango. Le but de cette opération ? Transformer ce lieu en crèche moderne, tant du point de vue des ressources que des méthodes employées par les puéricultrices pour prendre soin des enfants en bas-âge. Financée par USAID, cette nouvelle crèche facilitera l’accès aux formations pour les femmes des environs, et servira de modèle à Soyapango. En parallèle, les deux Centres de formation tournent à plein régime : une nouvelle extension est même envisagée.
C’est dans cette dynamique positive que vient s’inscrire l’action d’ACTEC afin de soutenir ces formations techniques de qualité qui se réinventent en sortie de pandémie (2020-2021), mais qui ont aussi vu apparaître des besoins clairs dans le domaine de l’entrepreneuriat. En effet, beaucoup de ces femmes bénéficient de cours de qualité dans des domaines tels que la gastronomie, la couture ou la coiffure. La prochaine étape consiste à trouver un emploi … ou à lancer ses propres activités génératrices de revenus !
Avec FUSAI – Fundación Salvadoreña de Apoyo Integral, ACTEC développe le microMBA au Salvador depuis plus de six ans (2016). Les programmes Semilleros ont déjà convaincu pas moins de 45 femmes de Siramá l’année dernière, et ce nouveau programme 2022-2026 représente une magnifique fenêtre pour aider la Fondation spécialisée dans la formation technique et professionnelle à s’ouvrir davantage au monde de l’entrepreneuriat. Ainsi, notre action vise à former 840 femmes dans la gestion d’entreprise à l’horizon 2026.
Transformer le Salvador grâce à l’entrepreneuriat féminin, c’est possible !